- Posté par Frederique Flahaut
Top 10 Des Livres Pour Apprendre Le Féminisme
Le pouvoir des mots aura permis à certains livres de s’imposer dans l’inconscient collectif et de changer toute la société. Des auteurs pro-féminisme ou de simple défenseur de la parité homme/femme ont écrit des livres qui devrait vous intéresser pour comprendre et analyser le féminisme d’hier et d’aujourd’hui. Parmi les nombreux ouvrages sur le féminisme, voici les 10 meilleurs pour apprendre ce mouvement et ses principes.
Les livres indispensables à lire sur le mouvement féministe
Tout le monde peut être féministe
Tout le monde peut être féministe, écrit par Bell Hooks, est sans doute l’un des meilleurs livres pour augmenter sa culture sur le féminisme. Et puisque « tout le monde peut être féministe », tout le monde peut lire cet ouvrage. Ce dernier répond aux questions fondamentales sur le féminisme et ne dispose pas de limite d’âge et de genre. Le livre est sorti en 2020. Mais il a fallu en réalité attendre 20 ans pour que le texte anglais soit traduit en français et fasse l’objet d’une parution. Ce livre est aujourd’hui une référence dans la littérature féministe.
Nous sommes tous des féministes
En suivant cette notion de féminisme pour tous, Chimamanda Ngozi Adichie propose son ouvrage Nous sommes tous des féministes. À travers ses 96 pages, elle transporte ses lecteurs dans un monde où l’inégalité hommes/femmes n’existe pas. Elle appuie également sur l’importance de l’éducation des enfants, pour des futures générations sensibles à la bienveillance des uns envers les autres. Avec quelques touches d’humour, l’auteure dynamise le féminisme pour finalement, le rendre accessible à toutes et tous. Paru en 2014, cet ouvrage est idéal pour ceux qui souhaite apprendre en se divertissant.
King Kong Théorie
Parmi les ouvrages féministes de référence, se trouve également King Kong Théorie. Il s’agit du premier essaie de Virginie Despentes, inspiré de sa propre vie. Viol, prostitution et « jeunesse virile » l’ont poussée à écrire de livre. L’auteure y analyse les comportements de l’homme dominateur et démonte les stéréotypes, tant masculins que féminins. Elle démontre que le temps où la seule position de la femme est la soumission, est révolu. Ce livre met véritablement un terme sur le tabou du féminisme, avec un franc parlé reconnaissable. L’ouvrage a été écrit en 2006 et reste un best-seller dans sa catégorie.
Le deuxième sexe
Il n’a tout de même pas fallu attendre les années 2000 pour lire un ouvrage féministe. Le deuxième sexe, écrit par Simone de Beauvoir en 1949, est un classique. De Beauvoir est la première féministe à avoir exprimé ses pensées au travers d’une encyclopédie. Elle utilise la philosophie et l’histoire pour établir des fondations à ses idées. Son livre est ainsi rédigé en deux tomes et présente les changements nécessaires à l’émancipation de la femme. Un ouvrage de référence pour revenir aux fondamentaux de la lutte féministe.
Présentes
Si le combat pour l’égalité entre hommes et femmes existe depuis des dizaines d’années, Lauren Bastide propose, quant à elle, d’expliquer les luttes anti-sexisme d’aujourd’hui. Son ouvrage Présentes reflète les réflexions de nombreuses militantes du mouvement #MeToo. Ce livre est donc idéal pour comprendre les pensées féministes actuelles, remettant en cause la considération de la femme dans la société. Il aborde les domaines, médiatique, politique, social ou encore professionnel pour offrir une vision à 360 degrés. Un manifeste féministe plein d’énergie et de documentation.
Une théorie féministe de la violence
Dans la continuité des ouvrages 2020, Françoise Vergès inscrit son livre Une théorie féministe de la violence dans le top 10. L’auteure met particulièrement l’accent sur les violences telles que la maltraitance, le viol, le féminicide ou encore le harcèlement. Elle reprend ces éléments en cherchant leur réelle provenance et remet en question tout le système qui fait fonctionner les hommes. Selon elle, la violence des hommes est en réalité liée à la violence du système politique, judiciaire et policier. Le droit à la protection est également un élément central de cet ouvrage. Vergès fait ainsi clairement le lien entre les violences envers les femmes et celles de toute la société.
Rage against the machisme
2020 a décidément été une année riche en publication féministe. En effet, Mathilde Larrère a publié en août dernier, son essai Rage against the machisme. Cette historienne et enseignante-chercheuse raconte l’évolution du combat féministe de la Révolution française jusqu’au mouvement #MeToo actuel. Dans ce récit, la détermination et la solidarité de celles qui luttent pour leurs droits sont mises en avant. Le lecteur comprend la progression des féministes au fil des années. Les propos du livre sont illustrés par des slogans, des chansons ou des témoignages pour une immersion totale dans cette lutte pour l’égalité homme/femme. Les lecteurs en apprendront énormément sur le féminisme.
Ne nous libérez pas, on s'en charge
Pour continuer sur l'histoire du féminisme depuis la Révolution française, il est intéressant de lire Ne nous libérez pas, on s'en charge. Ce livre a été écrit par trois auteures : Bibia Pavard, Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel. Ces trois historiennes et professeures pour la troisième, se sont rassemblées pour écrire ce récit retraçant les pensées des féministes. Ainsi, peuvent s’y lire les différentes stratégies déployées par les militant.es pour vaincre l’inégalité entre les sexes. Cet ouvrage très instructif permet de comprendre l’évolution des droits et des modes de pensées depuis 1789 à nos jours. Idéal pour apprendre le féminisme.
Culottées
Pour les lecteurs plutôt adeptes de bandes-dessinées, Pénélope Bagieu les servira avec les deux tomes de sa bande-dessinée Culottées. Dans cet ouvrage, chaque tome contient 15 courtes biographies de femmes. Des femmes plutôt culottées, qui font ce qu’elles veulent. L’accent est mis sur la confrontation à une situation difficile, liée au sexisme par exemple. Publiées en 2016 et 2017, les histoires de ces femmes culottées sont mises en valeur avec un graphisme aux couleurs vives. Une façon ludique et différente d’appréhender les principes du féminisme.
Féminisme pour les 99%
Enfin, Féminisme pour les 99% clôture ce top 10 avec Cinzia Arruzza, Tithi Bhattacharya et Nancy Fraser. Ces trois organisatrices de la Grève internationale des femmes se sont ici regroupées pour mettre en lumière un nouveau type de féminisme. Un féminisme inclusif, qui ne serait pas séparé de toutes les préoccupations majeures actuelles. L’antiracisme, les violences policières ou encore le changement climatique peuvent être liés aux revendications féministes contemporaines. Cette nouvelle forme de mouvement pour l’égalité homme/femme s’adresse à tous et non plus seulement aux femmes. Ce manifeste est idéal pour apprendre la nouvelle façon de penser le féminisme et de l’inclure dans les combats sociaux actuels.
Ces 10 livres sur le féminisme sauront vous accompagner pour comprendre ce mouvement plus en profondeur, des livres qui ouvrent la réflexion et élève un débat qui parfois n’évolue pas.