Top 10 des femmes les plus riches au monde

On entend souvent parler des success story des hommes les plus riches au monde. Bernard Arnaud, Elon Musk, Jeff Bezos et bien d’autres que vous connaissez déjà tous.
Mais saviez-vous que derrière toutes ces réussites masculines, il existe beaucoup de femmes qui ont réalisé, elles aussi, des réussites remarquables, et qui font parties des plus grandes richesses.
C’est pourquoi aujourd’hui nous allons voir le top 10 des femmes qui possèdent les plus grandes fortunes de ce monde pour notre plus grand bonheur.
les 10 femmes plus riches du monde

Quelles femmes sont les plus riches et puissantes au monde ? 

1 — Françoise Bettencourt Meyers
Avec une valeur nette estimée à 72,7 milliards de dollars, Françoise Bettencourt est la femme la plus riche de la planète.
Sa famille possède 33 % des actions de L’Oréal, qui a connu une croissance phénoménale au cours de la dernière décennie.
Françoise Bettencourt siège au conseil d’administration de la société de maquillage L’Oréal depuis 1997, mais est aussi présidente.
Bettencourt Meyers occupe la 13e position parmi les personnes les plus riches du monde (hommes et femmes confondus).

 Françoise Bettencourt Meyers

2 — Alice Walton
La fille unique de Sam Walton, Alice Walton n’est étonnamment pas dans le business de Wallmart comme son père.
Elle occupe la 2ème place de ce classement grâce à la fortune de son père, mais elle a choisi de se concentrer davantage sur la conservation de l’art, et possède une collection d’art personnelle qui vaut des centaines de millions de dollars.
Elle occupe la 15e place parmi les milliardaires de cette année, et sa richesse est estimée à 68 millions de dollars.

Alice Walton

3 — Jacqueline Mars
Avec une valeur nette de 28,9 milliards de dollars, Jacqueline Mars est la sixième femme la plus riche du monde.
Elle possède environ un tiers du plus grand fabricant de bonbons du monde, Mars, qui a été fondé par son grand-père.
Pendant près de 20 ans, elle a travaillé pour Mars et a occupé une place déterminante au Siège d’administration jusqu’en 2016.

Jaqueline Mars

4 — Yang Huiyan
Yang Huiyan, actionnaire majoritaire de Country Garden, a vu sa fortune s’envoler à 25,6 milliards de dollars au 5 janvier 2018 pour se classer au cinquième rang des personnes les plus riches de son pays.
Les actions de Country Garden, son entreprise, ont encore récemment augmenté de 6,9 % à Hong Kong, ce qui porte à plus de 16 % la hausse enregistrée depuis le début de l’année 2021.
Yang est la femme la plus riche de Chine à 36 ans, et la plus jeune milliardaire du pays.
En 2005, son père lui a transféré la succession du groupe.

Yang Huiyan

5- Laurene Powell Jobs
Laurene Powell Jobs est l’une des femmes milliardaires américaines le plus connue et possède une valeur nette de 30 milliards de dollars.
Laurene Powell Jobs, est probablement plus connue pour être la veuve du fondateur d’Apple, Steve Jobs.
À la mort de Steve en 2011, Laurene a hérité de son immense fortune, et est devenue l’une des femmes les plus riches du monde.
Et si l’on peut penser que sa fortune provient de la participation de Steve dans Apple, la majorité de la fortune de la famille Jobs provient en fait d’une importante participation dans Disney.

Laurene Powell Jobs

6 — Susanne Klatten
Détenant 19,2 % du géant de l’automobile BMW, Susanne Klatten est la septième femme la plus riche et la 56e personne la plus riche du monde.
Elle est l’unique propriétaire et vice-présidente d’Atlanta, une importante société pharmaceutique et chimique.
Sa valeur nette est de 26,3 milliards de dollars.



7 — Abigail Johnson
Abigail Johnson est depuis 2014 la PDG de Fidelity Investments, et c’est à partir de cette date qu’elle a succédé à son père, et devient patronne de l’entreprise en 2016.
Edward Johnson II, son grand-père, est le créateur des fonds communs de placement à Boston.
Elle détient une participation estimée à 24,5 % de la firme, qui compte près de 900 milliards de dollars d’actifs gérés.
Fanatique de cryptomonnaies, elle a, en 2018, a lancé la plateforme Fidelity qui permet aux investisseurs institutionnels de négocier du bitcoin et de l’éthereum.
Fidelity n’était pour elle qu’un job d’été barbant, et elle y travaillait pendant ses études avant de devenir analyste pour Fidelity en 1988 après avoir obtenu son M.B.A. à Harvard.

Abigail Johnson
8 — Charlène de Carvalho-Heineken
Charlène De Carvalho Heineken, est la femme la plus riche des Pays-Bas.
Elle a hérité sa fortune grâce à l’entreprise familiale, le fabricant de bière Heineken, dont vous avez probablement déjà deviné le nom de famille, et qui est le troisième plus grand fabricant de bière au monde.
Son mari Freddy était le propriétaire initial de Heineken.
Lors de sa mort en 2002, Charlene hérita de sa fortune de 4.8 milliards de dollars ainsi que de 50% des parts de l’entreprise de bière.
Aujourd’hui, Charlène a su faire prospérer cette entreprise qui est maintenant la troisième plus grande distillerie et vendeuse de bières au monde.
L’entreprise fabrique plus de 250 sortes de bières différentes, elle est implantée dans plus de 170 pays, et a réalisé un chiffre d’affaires de presque 30 milliards de dollars.

Charlène de Carvalho-Heineken

9 — Gina Rinehart
Gina Rinehart est considérée comme la citoyenne la plus riche d’Australie.
Elle a bâti sa fortune sur les minéraux, et plus particulièrement le fer.
Elle a repris et redoré la santé financière de la société de son père Hancock Prospecting, qui était en grande difficulté.
La plus grosse part de sa fortune provient du projet minier Roy Hill, dont les expéditions vers l’Asie ont commencé en 2015.
Le magnat de l’industrie minière est également le troisième plus grand producteur de bétail d’Australie, avec un portefeuille de propriétés à travers le pays.

Gina Rinehart

10 — Iris Fontbona
Iris Fontbona est la milliardaire chilienne dont la famille est la plus riche du pays.
De plus, elle figure également dans le top 5 des familles les plus riches d’Amérique latine.
La femme d’affaires a hérité de sa fortune après la mort de son mari en 2005.
Iris Fontbona est la veuve d’Adronico Luksic, qui contrôlait deux grandes entreprises.
La première est Antofagasta Plc, qui s’occupe de l’extraction du cuivre et de l’or.
La deuxième société, dans laquelle Mme Fontbona et ses fils détiennent la majorité des parts, est Quiñenco, un conglomérat chilien coté en bourse et actif dans les secteurs de la banque, de l’énergie, de la bière et de l’industrie.
Iris a utilisé sa fortune héritée pour acheter une part importante de la chaîne de télévision Canal 13.
Elle possède également une chaîne d’hôtels de luxe en Croatie.
Elle fait parfois d’importantes contributions caritatives au Téléthon chilien annuel, qui vient en aide aux enfants souffrant de handicaps physiques.
Cette riche femme chilienne développe avec succès les entreprises de son défunt mari.
Sous son règne, les entreprises ont commencé à fonctionner à une échelle totalement nouvelle.
Elle a monté les plus grandes mines de cuivre, la plus grande compagnie maritime et la deuxième plus grande banque du Chili.

Iris Fontbona chilienne 1er fortune

Voici le top 10 des femmes les plus riches dans le monde qui ont réussi financièrement. Si l’argent n’est qu’un moyen, il permet notamment à ces femmes de s’engager pour des causes dans le but d’aider les populations défavorisées.

liberté chérie

Articles Récents