Relation Entre Le Féminisme Et La Chirurgie Esthétique

La chirurgie esthétique et le féminisme 


Le féminisme et la chirurgie plastique ont été présentés à plusieurs reprises comme des faits antagonistes. Le féminisme se défini tel un mouvement ou plutôt un ensemble de mouvements sociaux et politiques qui luttent pour la reconnaissance des femmes et de leurs capacités sur un pied d'égalité avec les hommes
Nous n'allons pas approfondir un sujet aussi vaste que celui-ci et qui se bat depuis tant d'années pour la liberté et l'égalité des droits entre les hommes et les femmes, par contre nous voulons savoir le point de vue des femmes et hommes féministes sur la relation entre la chirurgie esthétique et le féminisme.
femme chirurgie esthétique

L'objectivation des femmes

Depuis quelque temps, l'expression réification des femmes a été introduite dans l'idéologie collective. Cette objectivation consiste à réduire la femme à un simple objet de désir de la part des hommes, un objet de désir sexuel où seules comptent leur apparence physique et leurs capacités intellectuelles sont totalement ignorées.
Le féminisme désigne directement une série d'éléments déformants de l'identité féminine comme cause de la réification :

Pornographie et prostitution
Nous commençons par le fait extrême de l'objectivation de la femme. Ici, la femme est l'objet lui-même, avec lequel elle est trafiquée dans des scènes sexuelles filmées et où elle est parfois victime de viols ou violences sexuelles au profit de l'homme.

Publicité 
L'utilisation du corps de la femme comme simple objet pour induire des ventes et comme dommage collatéral rend de nombreuses femmes frustrées par leur corps et ressentent le besoin de passer par la chirurgie pour résoudre à injections de botox leur problèmes d’affaissement faciale et autres malformations.

Chirurgie esthétique et plastique 
C'est l'un des instruments, peut-être le plus radical, selon certaines féministes pour l'objectivation des femmes. De nombreuses femmes chaque jour décident de faire appel à la chirurgie esthétique pour quelques coups de lifting du visage, pour des injections de graisse, pour une lipoaspiration, pour refaire sa poitrine ou encore une touche de bistouri pour régler l’asymétrie de leur corps.
femme chirurgie plastique


Féminisme et transsexualité

S'il est un fait que les féministes peuvent avoir du mal à expliquer, c'est leur rapport à la transsexualité. D'une part ils défendent à tout prix « mon corps est à moi » ce qui implique que chacun peut décider de son corps sans que rien ni personne n'intervienne et d'autre part ils sont assez réticents à accepter des changements physiques et moins s'ils impliquent une intervention chirurgicale .
Mais s'ils défendent le « mon corps est à moi », certains des éléments qui argumentent sur l'objectivation des femmes se retournent contre :

Publicité 
Nous n'avons pas de nouvelles publicitaires, ou du moins pas massivement, qui mettent le fait transsexuel comme objet pour vendre quoi que ce soit.

Chirurgie esthétique et plastique 
Ce sera l'outil fondamental pour atteindre les objectifs sur l'apparence physique des personnes transsexuelles.

Si les féministes défendaient le droit des personnes transsexuelles à augmenter leurs seins par chirurgie esthétique, elles seraient en contradiction avec l'opposition à augmenter les seins d'une femme homosexuelle ou hétérosexuelle. Les raisons sont les mêmes car elles ne sont autres que d'essayer d'améliorer votre corps et de vous sentir à l'aise avec lui.

transgenre transsexuelle

Je suis féministe et je me suis faite opérée des seins

Le titre de cette épigraphe est la traduction d'un article publié dans un magazine féminin en 2021 dans lequel une femme féministe cachait son opération d'augmentation mammaire de peur d'être rejetée par d'autres femmes féministes et qu'elles ne la comprendraient pas. 

Cette professeure d'université en même temps qu'elle était convaincue d'avoir bien fait d'augmenter sa poitrine s'est sentie profondément identifiée au mouvement féministe et n'a trouvé aucune contradiction, car être féministe signifiait égalité et choix. 

Dans le même sens, nous trouvons un autre article dans lequel une autre femme soutient que si elle a le plein droit de décider de son corps, y compris l'avortement, pourquoi n'aurait-elle pas le droit de décider de ses seins ?

femmes ensemble

Guide beauté féministe

Faites-vous belle ou pas. Faites ce que vous voulez, mais ne vous faites pas évaluer sur votre apparence. C'est ce que disent les féministes et dont nous avons fait un petit extrait tiré du site TribunaFeminist. Et cela fonctionne pour tous les aspects esthétiques :
  • Suivez la mode ou pas.
  • Maquiller ou ne pas se maquiller.
  • Faire un régime ou pas.
  • Rasez -vous si vous voulez mais que rien n'est imposé par les conventions esthétiques du moment.
femmes détente nature

Féminisme et autocensure


Dans quelle mesure les femmes qui se disent féministes peuvent-elles limiter leur physique ?

Art
On pourrait commencer par l'art, qui est un sujet très débattu. Le corps d'une femme doit-il être caché dans l'art pour des raisons religieuses ? La réponse féministe serait sûrement NON, mais si la raison est la « réification », alors la réponse serait probablement OUI ou non.
Et que fait-on des œuvres d'art qui présentent des femmes nues 
Il faudrait détruire des tableaux de Botticelli, Goya ou Gustave Courbet et un grand nombre de sculptures grecques.
Mais se limite-t-on aux œuvres de femmes nues ou détruisons-nous aussi les œuvres d’hommes nus?
Nous pouvons faire un tribunal d'hommes et de femmes sages qui décident de la question.

Les raisons admises 
Comme nous croyons comprendre dans les déclarations et manifestes féministes, les raisons qui peuvent amener une femme à recourir à la chirurgie plastique, disons compréhensibles, doivent être de véritables raisons . Comme par exemple pour une mastectomie ou quand il y a des problèmes de dos causés par des seins trop gros. 
Et bien, nous pensons qu'il est louable qu'elles comprennent ces raisons. Les chirurgies de reconstruction mammaire  sont des plus nombreuses, et dans ces dernières, il peut y avoir d'autres chirurgies mammaires qui supposent être portées sur un facteur psychologique de premier ordre pour être réalisées.
De plus, nous pouvons trouver de nombreux exemples d'expressions féminines comme le maquillage et l'habillement, qui ont commencé comme des attentes esthétiques de la société et qui, par appropriation, ont été tournées vers "l'intention" et le "sens de son existence".

Il y a aussi le concept de chirurgie esthétique comme échappatoire inefficace aux complexes, également dérivé de la pression que la culture occidentale exerce sur le corps féminin. Une psychologue mexicaine dévoilera même que des femmes complexées tenteront de résoudre leurs complexes en subissant des opérations ou des retouches. Quelque chose qui conduira par la suite à une pathologie connue sous le nom de dysmorphie.
Ainsi, une personne pourrait avoir un complexe spécifique qui, a priori, pourrait être insignifiant (il peut même être imaginaire). Cependant, elle devient obsédée jusqu'à ce qu'elle développe la psychopathologie de dysmorphie.
A ce stade, tandis que des personnes pallieraient à leur problème par différents moyens tels que l'isolement, le maquillage ou les accessoires qui couvrent, d’autres, eux, se penchent très souvent vers la chirurgie plastique reconstructrice.

 
Le danger des traitements et des interventions chirurgicales d'ordre esthétique est que le patient peut entrer dans un cercle vicieux, car après avoir modifié une partie de son corps, il peut en voir d'autres qu'il n'aime pas, et subir des opérations incessantes, avec des conséquences qui peuvent être fatales.

Enfin, le féminisme et la chirurgie esthétique ne doivent pas être antagonistes comme nous le voyons. C'est une question personnelle et chaque personne décide quoi faire de son corps. Comme disent les féministes "Mon corps est à moi".

logo liberté chérie

Articles Récents