Quels Sont Les Intérêts Du Féminisme Pour Un Homme

Les intérêts du féminisme pour un homme



Le féminisme est un mouvement qui contrairement à la conception qu’ont certains, ne prône pas une suprématie féminine, mais plutôt l’égalité des genres dans tous les domaines de notre société.
Il a permis au fil des époques d’améliorer la place, la considération et les droits des femmes dans la société. 

En tant que mouvement qui prône l'égalité des droits, quels sont les avantages du féminisme pour les hommes aussi ?
Le mouvement féministe peut s’avérer sur plusieurs plans bénéfiques autant pour les hommes que pour les femmes.


Féminisme et stéréotypes masculins


Le féminisme permet d’élargir la façon dont les personnes se définissent en libérant les femmes des mandats de genres qui leur sont imposés par le patriarcat. Il leur permet de réaliser qu’elles sont porteuses de notions et de pratiques qui leur ont été imposées de force par la société depuis leur naissance. 

La phallocratie voudrait à tort qu’on soit considéré comme homme de par ses organes génitaux. Il n’en est nullement le cas, ce n’est pas la société qui devrait définir qui est homme ou femme, c'est à chaque Homme de définir la masculinité pour lui-même.

Tout un chacun devrait disposer et décider ce qu’il veut de son corps ; Il en est de même de son genre et de son sexe et ceci est en grande partie grâce au travail abattu depuis des lustres par le militantisme féministe et LGBTQ+ . (lesbiennes (L), gays (G), bissexuels (B), trans (T), Queer (Q)* et le + inclus de nouvelles identités)

(*) : Le terme « Queer » peut être remplacé par allosexuel.le ou altersexuel.le. Il s’agit d’un terme parapluie au sens fluide qui englobe toutes les orientations sexuelles et identités de genre.
Le terme « Queer » est un mot anglosaxon signifiant « bizarre » ou « étrange ». 
Il fût un temps où ce terme était une insulte envers les hommes homosexuels. Vers la fin des années 80, les personnes des communautés LGBTQ+ se sont ré-appropriées ce terme pour en faire un symbole de contestation et d’auto-détermination face aux standards sociaux en matière de genre et de sexualité.
Grosso modo, « Queer » s'est refuser d’être étiqueté en fonction de son orientation sexuelle ou identité de genre ou ne pas adhérer à la binarité des genres et des sexualités (féminin vs. masculin; hétérosexualité vs. homosexualité). se définir en-dehors des catégories traditionnelles d'orientations sexuelles ou de genre.
Son utilisation permet d’affirmer une différence sans avoir à la définir de façon rigide.


Féminisme et masculinité


Le féminisme peut libérer les hommes des chaînes qui les attachent également.

Le système patriarcal a instauré dans nos sociétés un code sexiste référentiel pour définir qui peut être appelé homme ou pas avec des étiquettes telles que " un homme ne pleure pas, ne fait pas d'erreurs, n’échoue pas, devrait s’habiller comme si, ne s'implique pas émotionnellement, … ". 

Et ce alors avant sa naissance, sa future chambre gagnera les images, les couleurs et les jouets censés convenir à un garçon.

Mais la réalité est qu'il s'agit d'une masculinité toxique, forcée et imposée. Tout homme qui enfreint cette norme est considéré comme gay, ce qui n'est pas nécessairement vrai. 


Ces comportements ne font qu'isoler les hommes émotionnellement, les sexualisant dès leur plus jeune âge et les faisant s'éloigner de leur véritable essence.

Lutter contre ce machisme, c'est aussi lutter contre le système qui opprime les hommes.

Le féminisme libérera non seulement les femmes, mais aussi les hommes. 

Conscient que tout être humain nait et grandi dans un environnement différent développant ainsi une personnalité unique, tout le monde sans distinction devrait ressentir ce qu’il veut, montrer ses sentiments et être libre de demander de l'aide en cas de besoin...

Le mouvement contribue également à ce que les hommes aient la liberté de faire les choses qui les intéressent vraiment, sans être étiquetés.  

Nous tous, hommes et femmes, ne pouvons que gagner du féminisme dans le sens d'humaniser ce monde, en faisant de lui un lieu de solidarité, de partage, de camaraderie, de compréhension, d'égalité des droits et des possibilités

Outre cela, l'éradication d'un type de corps idéal et irréel n'est pas seulement pour les femmes. Les hommes sont aussi la cible de pressions esthétiques en quête d'un corps parfait, mais dans le féminisme l'idée est de s'accepter et de s'aimer d'abord, de se battre, ce qui va à l'encontre de ce type d'attente sociale irréaliste.


Le féminisme et protection des genres


Le combat féministe passe aussi par la prise de conscience que les hommes peuvent aussi être victimes de violences sexuelles, d'agressions sexuelles et de violences conjugales.
Le mouvement féministe dirige des efforts visant à modifier la définition des crimes haineux pour inclure le genre, l'orientation sexuelle et le handicap. 

Cas des USA avec la loi sur la prévention des crimes haineux de Matthew Shepard et James Byrd Jr. adoptée en 2009 par le Congrès et ayant élargi la portée de ce qui compte comme un crime haineux. Avant cette loi, seuls les actes illégaux fondés sur la race, la religion et l'origine nationale étaient inclus dans cette catégorie. 

Ces violations n'arrivent pas qu'aux femmes. Au sein du mouvement, il existe un lieu sûr et sans jugement où les hommes victimes de ces crimes peuvent se reconnaître et être accueillis. L'élargissement de ce qui est considéré comme un crime haineux a offert une protection bien méritée à la communauté LGBTQ en vertu de la loi fédérale.


Féminisme et épanouissement sexuel

Les reformes apportées par les mouvements féministes ont permis de sortir la sexualité d’une conception étriquée axée vers l’acte simple du coït et principalement hétéro-patriarcale.

Ceci a impliqué une déconnexion entre les concepts de procréation et de plaisir ainsi que la remise en question des normes sexuelles. 


En effet la mauvaise connaissance et la non-maitrise de l’appareil sexuel féminin durant la période pré-féministe était dû à l’ensemble des discriminations subits par les femmes, le concept de plaisir sexuel et d’orgasme féminin étant complètement stigmatisé voire prohibé dans la logique patriarcale et phallocrate

Mais depuis son avènement, le féminisme encourage l'autonomie corporelle, le consentement enthousiaste et la destruction de la stigmatisation sexuelle, ce qui peut donner lieu à des activités de chambre assez libérées entre partenaires et un meilleur épanouissement du couple

Cela serait bénéfique pour les partenaires hétérosexuels, et aurait des répercussions positives dans divers domaines de leurs vies à savoir, leur rendement professionnel, leur santé, … ainsi que dans les performances quotidiennes des partenaires.

Les hommes qui sortent avec des féministes signalent également une meilleure satisfaction relationnelle et une meilleure sexualité.


Féminisme et procréation

Et le contrôle des naissances n'est pas seulement une question de sexe : c'est aussi une question de contrôle de la reproduction. Bien que les fardeaux de la grossesse et de l'accouchement pèsent biologiquement sur les femmes, les hommes subissent également les conséquences des enfants. 

La promotion et la vulgarisation des méthodes contraceptives ainsi que l’établissement des plannings familiaux accomplis grâce au féminisme ont permis aux Hommes et Femmes d’opter pour des solutions réfléchies et flexibles. 

Ceci en fonction de leur dispositions morales, physiques et biologiques.

De même que leurs moyens financiers, de leurs obligations sociales et familiales, ainsi que de leur carrière professionnelle.
Ainsi donc, les hommes deviendront papa quand ils se sentiront prêts ; En ayant un impact direct sur la programmation des grossesses et la gestion des espacements de naissance entre chaque enfant.

Un autre fait important et moins connu est que les hommes avortent aussi . 
Lorsque nous considérons uniquement l'avortement comme un « problème de femme », nous excluons les personnes transgenres ou transgenres qui ont besoin d'avortements chaque année.


Féminisme et cohésion familiale

Parce que au sein du mouvement féministe, les femmes ne devraient pas être obligées d'assumer l'entière responsabilité de s'occuper de la maison, des enfants, etc., les hommes ne sont eux aussi pas tenus d'assumer le rôle de chef de famille. 

Mais une entente cordiale entre les partenaires est synonyme d'une répartition équitable des tâches familiales et parentales. 

De plus, l'implication de chacun des partenaires dans toutes les tâches (éducatives, financières, domestiques, …) au sein de la famille, du couple et de la maison sans préjugés ni discriminations quelconques ne fera que renforcer l’entente et la cohésion familiale.

Chaque personne est encouragée à décider de son engagement et de son implication personnel.


Féminisme l’équilibre financier de la famille

L’amélioration des qualités, des conditions de travail et de la rémunération des femmes défendu depuis les débuts des mouvements féministes ont nettement permis d’améliorer les conditions de vies de certaines familles. 

L’activité professionnelle des femmes a su apporter une nette amélioration de la situation financière de leur famille ainsi qu’une meilleure répartition des dépenses entre hommes et femmes dans les couples. Ce qui permet d’alléger les tensions financières subies par l’homme et de garantir une meilleure disponibilité des ressources dans ces familles.


Féminisme et responsabilités paternelles 

Le fait que les femmes puissent apporter à la maison une grande partie du financement grâce à un travail rémunéré signifie que les hommes peuvent travailler moins et passer plus de temps avec leurs enfants , ce qui est bon pour les enfants et leurs pères. 

La disponibilité des parents étant un facteur décisif dans le développement et le bien-être des enfants ; le temps que les pères passent avec leurs enfants n'est pas seulement  gratifiant , il est très plus utile et contribue mieux au bonheur que le temps passé à travailler. 

Grâce au militantisme féministe, le congé paternité existe , et les charges étant assurées par les deux conjoints, certains hommes peuvent en profiter pour réduire leurs temps et charges professionnelles pour garantir une meilleure évolution a leur progéniture.



La lutte du mouvement féministe n'est pas que les femmes soient placées au-dessus des hommes, mais que les deux soient traitées de manière égale, avec respect et dignité. 

En plus de ses avantages pour tous, cette lutte a su depuis ses débuts, faire du monde un endroit agréable à vivre. 



Articles Récents