- Posté par Frederique Flahaut
Pourquoi Est-Il Important D'Être Féministe Aujourd'hui ?
Après avoir été reléguée au rang de sexe faible, la femme se bat désormais pour jouir de ces droits au même titre que les hommes. Pour obtenir gain de cause, des mouvements de défense de la femme ont été mis en place dont le plus illustre est le féminisme. Aujourd’hui, beaucoup estiment que le féminisme n’a plus besoin d’exister et pourtant de nombreuses femmes continuent de subir des violences et des discriminations de toutes sortes dans leur vie sociale et professionnelle.
Pour comprendre la portée de la doctrine prônant l’égalité des sexes, découvrons ensemble la signification que revêt le féminisme et comment lutter de manière intelligente pour une cause féministe.
C’est quoi le féminisme ?
Le féminisme est un mouvement social comprenant les hommes et les femmes dont le but est de favoriser l’égalité des sexes. En effet, depuis longtemps, la femme a été considérée comme un être inférieur aux hommes et vivant par conséquent avec beaucoup de restriction. Cette marginalisation dont est victime la femme concerne tous les domaines de la vie.
Afin de permettre à la femme de s’accomplir de la même manière que l’homme, la notion de libération ainsi que le concept de l’individu font leur apparition au 17e siècle avec le philosophe John Locke fondateur de l’individualisme libéral.
C’est seulement pendant le siècle des Lumières que les idées connaissent une évolution significative. Il a fallu attendre jusqu’aux 19 siècles pour que le mot féminisme soit adopté.
Avant d’atteindre son objectif, le féminisme veille sur les intérêts des femmes dans la société pour favoriser leur émancipation. Il participe à l’amélioration et le renforcement des droits des femmes afin de mettre fin à la discrimination dont elles sont sujettes au quotidien.
Dans le but de parvenir à ce résultat, le mouvement a mis en place des réformes institutionnelles et juridictionnelles pour que femme et homme soient égaux.
De cette revendication, les femmes peuvent désormais voter, bénéficier de l’éducation, la liberté de travailler et surtout le droit de rester propriétaire de leurs biens. Ainsi, le mouvement social du féminisme a impacté le domaine juridique, économique, social, culturel, politique et la doctrine.
Pour la réussite des actions des femmes féministes, plusieurs noms ont marqué le mouvement. Il s’agit de Mary Wollstonecraft (XVIIIe siècle) au Royaume-Uni ; Clara Zetkin (XXe siècle) responsable de la journée de 8 mars ; Flora Tristan (XIXe siècle) de la France et Alexandra Kollontaï militante dans le contexte de la révolution bolchévique en Russie.
À la fin de la deuxième Guerre mondiale, le mouvement prônant l’égalité pour les femmes a été largement impacté par les personnalités telles que : Simone de Beauvoir, Luce Irigaray, Kate Millet et bien d’autres.
On retrouve également la préoccupation des féministes dans certaines œuvres culturelles et littéraires. C’est le cas du livre Le carnet d’or de l’auteur britannique Doris Lessing qui a reçu le prix Nobel en 2007. L’idéal du féminisme s’inscrit également dans les organisations telles que National Organization for Women né en 1966 aux Etats-Unis.
Le mouvement féministe a connu une grande diversification et ces actions ont évolués dans le temps. Grâce à leur influence, les femmes ont désormais le droit d’appartenir à un parti politique, de décider librement de mettre fin à une grossesse non désirée ou encore d’utiliser des méthodes contraceptives. Le féminisme est dès lors considéré comme étant l’une des doctrines du XXe ayant changé la division traditionnelle des rôles entre homme et femme. Le féminisme a permis de réduire le pouvoir du patriarcat et du sexisme sur la vie des femmes. Si dans la grande majorité des cas, ce mouvement a connu des victoires, il a aussi faire face à des difficultés de toutes sortes de la part des gouvernements, des groupes religieux et des puristes traditionalistes.
Comment lutter intelligemment pour la cause féministe ?
Avec la persistance des injustices et des inégalités entre hommes et femmes, il est facile de se demander la place qu’occupe réellement le mouvement féministe en France et dans le monde. Pour la majorité des personnes, il s’agit d’une cause qui aujourd’hui n’a plus lieux d’exister suite à l’évolution de la société et les changements profonds qui ont été effectués. Au regard de cela, vous vous demandez les raisons expliquant l’hostilité et le mépris que connait le mouvement du féminisme ? Et comment lutter de manière intelligente pour la cause féministe ?
Les mauvais traitements ainsi que les réactions négatives à propos du féminisme sont dus à la mauvaise compréhension des objectifs que visent les féministes. En effet, le féministe a pour vision de mettre la femme et l’homme sur un pied d’égalité, d’éradiquer toutes formes de stigmatisation subies par la femme, de permettre à tous de jouir des mêmes droits. Malheureusement, peu de personnes parviennent à comprendre le réel sens du féminisme et la cause soutenue.
Pour mener de manière efficace la lutte pour une cause féministe, la première des choses consiste à la bonne compréhension des objectifs et des enjeux qu’ils défendent. Bien que l’apparition de la cause féministe ne date pas d’hier, sa vision et sa mission n’ont pas véritablement changé au fil des siècles. Il s’agit entre autres de la représentation des femmes au sein du gouvernement et dans les grandes décisions, le droit lié à la gestion des biens matrimoniaux et l’absence de violence conjugale et sexuelle.
La prochaine étape pour militer dans un mouvement féministe est de trouver un groupe actif. En fait, le mouvement est formé par des groupes de femmes, des associations militantes dans les régions et les provinces. Ainsi, vous pourrez participer à l’amélioration des conditions de la femme de façon intelligente. Enfin, vous devez participer aux événements (sensibilisation des femmes, effectuer des rencontres) initiés par le mouvement pour créer un cadre convivial pour débattre sur des thématiques intéressantes.
Le féminisme n’est pas un mouvement mis en place par les femmes pour renverser l’ordre des choses. Sa raison d’être est de supprimer la relation du dominant et dominé instaurée basé sur le patriarcat et le sexisme. Son but n’est pas non plus de restaurer la dignité des femmes à travers une compensation qui accorde aux femmes la possibilité de prendre la place de l’homme. Ainsi, avec une bonne compréhension de la doctrine du féminisme, il est possible de lutter pour atteindre les objectifs du mouvement.