- Posté par lucie carraro
Malala Fund, Une Fondation de Badass !
Malala Foundation
Avez-vous déjà entendu parler de Malala Fund ? Si vous ne connaissez pas, laissez-moi vous faire une petite présentation.
Alors Malala, c'est une vraie badass. Elle a survécu à une attaque des talibans alors qu'elle n'avait que 15 ans, juste parce qu'elle prônait le droit à l'éducation pour les filles. Et à partir de là, elle a créé une fondation pour aider les filles à accéder à l'éducation partout dans le monde. Malala, c'est un vrai modèle pour les femmes et les filles, et sa fondation, c'est un vrai coup de pouce pour l'égalité des chances.
Malala Fund, c'est pas juste une association qui vient en aide aux filles qui n'ont pas accès à l'éducation. Non non non, c'est bien plus que ça !
Cette organisation, créée par la célèbre Malala Yousafzai (la fille qui a reçu une balle dans la tête pour avoir défendu le droit à l'éducation des filles au Pakistan), a pour mission de donner du pouvoir aux filles et aux femmes partout dans le monde. Et ça, ça veut dire aider les filles à aller à l'école, mais aussi leur donner les moyens de prendre en main leur propre vie. Parce qu'une fille qui sait lire, c'est bien, mais une fille qui a le pouvoir de décider pour elle-même, c'est encore mieux !
Avec des programmes qui encouragent l'entrepreneuriat, l'accès aux soins de santé, et la participation des filles à la vie politique et économique, Malala Fund a un impact bien réel sur les communautés qu'elle aide. Alors si vous voulez soutenir une cause qui a du sens, et qui a déjà fait ses preuves, vous savez ce qu'il vous reste à faire !
Quelles sont les missions de Malala Fund
Le Malala Fund est une organisation à but non lucratif qui défend l'éducation des filles et donne aux filles du monde entier les moyens de réaliser leur potentiel grâce à l'éducation. Le fonds a été créé en 2013 par Malala Yousafzai, une jeune militante pakistanaise devenue internationalement connue pour son plaidoyer en faveur de l'éducation des filles, et son père Ziauddin Yousafzai.
Malala est née à Mingora, au Pakistan, le 12 juillet 1997, et être une fille dans ce pays est loin d'être une fête, cependant son père était déterminé à lui donner toutes les opportunités qu'un garçon aurait pu posséder.
La mission du Fonds Malala est de veiller à ce que toutes les filles aient accès à 12 ans d'éducation de qualité, quel que soit leur lieu de résidence ou leur origine. L'organisation travaille à éliminer les obstacles à l'éducation, tels que la pauvreté, la discrimination et la violence, qui affectent de manière disproportionnée les filles dans de nombreuses régions du monde.
Le Fonds Malala se concentre sur trois domaines clés :
Plaidoyer et campagnes
Le Fonds Malala sensibilise à l'importance de l'éducation des filles et plaide en faveur de changements politiques pour garantir aux filles un accès égal à l'éducation. L'organisation fait campagne aux niveaux local, national et international pour promouvoir l'éducation en tant que droit humain fondamental pour toutes les filles.
Travail programmatique
Le Fonds Malala met en œuvre des programmes qui soutiennent directement l'éducation des filles, notamment en fournissant une aide financière aux filles et à leurs familles pour couvrir les frais de scolarité, en plaidant pour des écoles et des environnements d'apprentissage sûrs et en soutenant les initiatives qui favorisent le leadership et l'autonomisation des filles.
Amplifier la voix des filles
Le Fonds Malala amplifie la voix des filles et des jeunes femmes, leur offrant une plate-forme pour partager leurs histoires, leurs expériences et leurs points de vue sur l'éducation et d'autres problèmes qui affectent leur vie. L'organisation estime que les filles elles-mêmes sont de puissants défenseurs de leur propre éducation et s'efforce de leur donner les moyens d'être des leaders et des acteurs du changement dans leurs communautés et au-delà.
Le Malala Fund a une portée mondiale, travaillant dans des pays comme l'Afghanistan, le Brésil, l'Éthiopie, l'Inde, le Liban, le Nigéria, le Pakistan et la Turquie, entre autres. L'organisation collabore avec des partenaires locaux, des gouvernements et des organisations internationales pour accomplir sa mission de veiller à ce que toutes les filles aient accès à une éducation de qualité.