Les Remèdes Naturels Pour Être Une Femme Moins Stressée


Le stress fait partie intégrante de notre quotidien. Il est d’autant plus présent quand on mène une vie active bien remplie. À petite dose, il fait l’effet d’un stimulant. Mais lorsque vous vous laissez submerger par ce sentiment, cela pourrait rapidement avoir des impacts physiques et mentaux.
Voici quelques astuces pour lui échapper ou du moins réduire ses conséquences dans votre vie de tous les jours.

femme stress


L’aromathérapie et ses nombreux bienfaits

L’aromathérapie ou l’usage d’huiles essentielles à des fins médicales est un excellent moyen antistress pour les femmes outre ses diverses autres vertus. 

Nul besoin d’investir dans des anxiolytiques, des gélules ou des comprimés hors de prix. 

De nombreux scientifiques ont approuvé ce traitement en raison de l’influence de notre odorat sur notre mémoire, notre vigilance, mais également sur nos émotions. 

odorat chez les femmes

Les plantes utilisées dans la fabrication de ces huiles contiennent des agents chimiques stimulateurs qui influent directement sur une zone bien distincte du cerveau. Ainsi, leur inhalation diminue la production du cortisol (hormone du stress) tout en accroissant la sécrétion d’hormones de bien-être telles que la sérotonine (la bonne humeur), la dopamine (le plaisir) ou encore l’endorphine (le bonheur).

bonheur sourire femme

L’aromathérapie est donc un moyen infaillible pour gérer le stress féminin. Cependant, il faut bien choisir les arômes parmi celles proposées dans le commerce pour que les effets phytothérapiques se fassent sentir rapidement et efficacement.

Voici quelques-uns des plus recommandés par les connaisseurs :

- La lavande : Elle possède des bienfaits relaxants et calmants. Elle aide à combattre l’anxiété et la déprime chez les petits comme chez les grands. Elle conduit également à avoir une meilleure qualité de sommeil et à réduire les insomnies. Il suffit de vous équiper d’un diffuseur afin de répandre les effluves dans votre chambre avant de vous mettre au lit.

lavande


- La camomille : Eh oui, il en existe sous forme d’huile essentielle ! Vous pouvez ainsi bénéficier de ses bienfaits d’une autre façon que par une infusion. Les vertus restent toutefois identiques. Elle est efficace sur les personnes souffrant de troubles du sommeil et contribue à la diminution du niveau de stress. Vous n’aurez qu’à en inhaler depuis le flacon, quelques minutes avant de vous coucher. Effectuez 4 à 5 respirations profondes.

camomille huile


- La marjolaine des jardins : Si vous êtes victime du stress au travail, cette huile peut constituer la meilleure solution pour vous. Elle possède des effets déstressants immédiats avec des bienfaits soulageants. Elle prend également part à la régulation du rythme cardiaque en cas de poussée d’adrénaline soudaine. Pour ce faire, vous aurez à appliquer quelques gouttes sur votre plexus solaire et ensuite prendre de grandes respirations.

marjolaine des jardins


- La passiflore : Utilisée depuis des siècles pour ses vertus sédatives et antispasmodiques, cette plante aide à atténuer l’anxiété.

passiflore


- L’ylang-ylang : Sa senteur favorise la production de la sérotonine (notre fameuse hormone du bonheur !).



- Le citron : Il détient des effets revitalisants créant ainsi des sentiments et une humeur positifs.

citron


- La sauge sclarée : Elle est employée pour apaiser les dépressions, ce qui en fait une huile essentielle prisée contre le stress et l’amélioration de l’endormissement.

sauge sclarée


Miser sur les infusions naturelles pour se détendre

Outre l’aromathérapie, se préparer une bonne tasse de tisane est une recette de grand-mère efficace pour combattre le stress chez la femme adulte. Vous n’aurez qu’à bien choisir les feuilles qui sauront le mieux vous convenir. Toutes n’offrent pas l'apaisement et la détente. La camomille et le tilleul par exemple, possèdent des effets anti-angoissants et calmants. Le thé vert permet de ralentir le rythme cardiaque et stabilise la pression artérielle. La verveine et la bergamote vous aideront à combattre les insomnies et les maux liés aux troubles du sommeil.

infusion


Choisir une alimentation équilibrée pour être une femme moins stressée

L’alimentation joue également un rôle primordial dans le bien-être féminin. Lorsque l’on se sent sous pression, anxieux ou déprimé, on a souvent tendance à se tourner vers des collations sucrées afin de nous remettre d’aplomb. 

Cependant, ce gain d’énergie instantané s’épuise assez rapidement favorisant ensuite une instabilité de notre taux de glycémie. D’après les scientifiques, ce déséquilibre influence la qualité du sommeil et plus grave encore, il impacte sur les fonctions immunitaires. 

Il est donc essentiel d’éviter les fluctuations de la glycémie en adoptant un régime équilibré. 

Essayez de manger à des heures régulières en privilégiant les plats constitués principalement de légumes frais et de fruits. Cela tout en réduisant les apports en sucre. Les compléments alimentaires sont aussi une bonne alternative pour combler les carences en vitamines et en nutriments surtout en magnésium. L’organisme doit assimiler en moyenne 6mg/kg/jour pour être en bonne santé. À dose insuffisante, le magnésium stimule la production de la noradrénaline, une des hormones du stress.

vitamine


Pratiquez une ou des activités physiques et faites des pauses

Avoir un esprit sain dans un corps sain constitue l’objectif des femmes actives et influentes. Et pour rester en forme, rien ne vaut la pratique d’exercices physiques ponctuels. Si vous n’êtes pas une aficionado de sport, vous pouvez simplement prendre votre temps à réaliser de courtes promenades. Après le repas, le matin, le midi ou le soir, cela vous aidera à vous relaxer tout en améliorant votre circulation sanguine. Cela favorise l’apaisement des tensions musculaires et stimule le système nerveux pour le rendre plus productif.

activités sportives

Il n’est pas toujours facile d’être une femme et peut-être que vous vous sentez également stressé du fait que votre mode de vie vous y contraint. En effet, on n’est pas toujours à l’abri des situations anxiogènes au travail ou dans notre vie personnelle. 

pause detente

Il reste alors nécessaire de savoir bien gérer ses activités avec une bonne organisation et un peu de recul. Accordez-vous des pauses à certains moments. 

Libérez-vous et évadez-vous de votre quotidien en faisant des sorties ou des voyages pour refaire le plein d’énergie.

liberté chérie by lc

Articles Récents