Les 10 Vérités (ou pas) Entre Les Hommes Et Les Femmes

Comme l’illustre si bien le titre de l’ouvrage de John Gray, Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus. En effet, beaucoup de gens penses que les hommes et les femmes viennent de planètes différentes. Cette croyance est-elle vérifiable ? Il ne s’agit certainement pas de planètes, mais très probablement de physiologie et de quelque chose de plus subtile. Les femmes sont différentes des hommes sous de nombreux aspects et certaines de ces différences sont même des avantages.

Les femmes prennent moins de risques que les hommes

Les femmes ont toujours été considérées comme restant sagement au foyer en attendant le partenaire chasseur lui ramener de quoi manger. Si cela fût vrai un temps, par choix ou par obligation, de nombreuses femmes aujourd’hui savent prendre des risques notamment au niveau entrepreneurial en lançant des entreprises compétitives.

Les femmes aiment plus cuisiner que les hommes

Si dans l’imaginaire collectif, les femmes aiment cuisiner davantage que les hommes c’est notamment à cause de l’image de la femme au foyer. Les hommes aiment cuisiner tout autant, on compte parmi les plus grands chefs étoilés de nombreux chefs masculins, sur représenté même, alors non, les femmes n’aiment pas plus cuisiner que les hommes. 

Les femmes et leurs questions étranges

Oui, bien sûr, les filles sont très curieuses et elles ont parfois besoin de connaître le plus d’informations possible. C’est d’ailleurs une marque d’intérêt qu’elles portent aux hommes, vouloir en découvrir plus pour se sentir encore plus proche de la personne.

Les hommes sont plus résistants à l’alcool

Les femmes s’enivrent beaucoup plus vite que les hommes. C’est un fait bien connu, mais très peu de gens en connaissent la raison réelle. C’est très simple : le corps féminin ne lutte pas aussi bien que le corps masculin contre l’alcool.

C’est pourquoi l’effet se produit plus rapidement. Il existe une enzyme particulière qui lutte contre l’alcool et qui va réduire les effets de la boisson avant sa transmission dans le sang. 

Les différences biologiques entre l’homme et la femme 

Il existe des différences dans la structure des cerveaux masculins et féminins. Dans la façon dont ils traitent les informations et interagissent avec les signaux chimiques également. Quelques exemples : les hommes ont plus de matière grise contenant des informations, mais les femmes ont plus de matière blanche, qui relie les différentes parties du cerveau.

De plus, les femmes ont des centres de mémoire plus importants que les hommes. En moyenne, les hommes ont généralement plus de masse musculaire que les femmes

Les hommes s’isolent, la femme téléphone 

Idée que l’on retrouve dans le livre John Gray, lors d’une dispute, les hommes auront tendance à disparaitre soit pour réfléchir soit pour fuir. Les femmes, elles, auront besoin de partager, de parler de leur souffrance. C’est un fait, vérifiable, mais qui bien évidemment varie en fonction des individus et des personnalités de chacun. 

Les femmes sont capables de voir plus de couleur que les hommes 

Il a été scientifiquement prouvé que les femmes peuvent différencier plus de couleurs que les hommes grâce à leurs gènes, et notamment les couleurs chaudes. De leur côté les hommes ont la faculté de voir des mouvements plus rapides et les contrastes de manière plus précise. 

Les hommes recherchent la quête, les femmes le romantisme 
Tout comme le fantasme populaire des femmes est l’amour romantique, celle des hommes semble se concentrer sur l’aventure. Une grande partie des fantasmes populaires masculins sont tournés sur le sexuel, l’héroïque. Pour les hommes, le voyage aventureux typique, les contes de fées, la quête amoureuse sont des choses réservées aux femmes. L’homme veut établir son identité masculine avant d’être intérieurement libre d’aimer. 

Une différence biologique entre le masculin et le féminin 

Les hommes présentent un chromosome Y et un chromosome X, alors que les femmes présentent deux chromosomes X. On ne sait pas encore bien pourquoi mais cette différence détermine notamment le sexe de la personne.

Les femmes sont plus émotives que les hommes 

Très souvent vu comme une faiblesse, la sensibilité ou l’émotivité n’en est rien. Ce sont les émotions qui nous permettent de se sentir vivant ou encore faire preuve d’empathie. Les femmes sont généralement plus émotives que les hommes, c’est un sacré avantage pour comprendre l’autre et ne pas être autocentré sur sa personne. 


On pourrait débattre des heures si les différences entre homme et femme. Elles existent et nier le contraire ce n’est pas permettre à chacun de pouvoir exprimer sa personnalité.

Il est important de rappeler que rien n’est tout noir ou tout blanc, il y a parfois des personnalités féminines qui se rapprocheront plus de celle de leurs homologues masculins, et inversement.

La femme est créatrice du monde, elle porte la vie. Cela lui confère un rang spécial, à protéger. Mais il ne s’agira jamais de vouloir mettre les femmes au-dessus des hommes ou nourrir un sentiment de supériorité masculin. Si ce n’est l’également, nous pouvons parler de complémentarité entre féminin et masculin.


Nous venons de vous présenter 10 vérités entre les femmes et les hommes, vérité ou cliché parfois la différence est mince. La société nous a appris à penser d’une certaine manière qui donne la peau dure à une vision de la femme mais aussi de l’homme. La pression est des deux côtés, la solution réside peut-être dans le fait de respecter chacun comme des individus d’instinct appartenant chacun à deux grands groupes : celui des femmes et celui des hommes

logo liberté chérie

Articles Récents