- Posté par lucie carraro
Les 10 femmes qui ont marqué l’histoire
Le nombre de femmes ayant marqué l’histoire de l’humanité est conséquent, pourtant qu’il est parfois difficile de citer ne serait-ce qu’une seule d’entre elles tant les références sont majoritairement masculines.
Certains écrits ont mentionné ces femmes admirables dans leur parcours, ou leur combat.
C’est à travers ces récits qui nous avons pu retrouver des femmes qui ont impacté le monde à travers les âges.
Nous vous présentons dans cet article 10 femmes influentes qui vous seront peut-être inconnues, mais qui ont eu laissé une trace dans l’histoire… De grandes dames.
Elles auront influencé le monde, ces femmes qu’il faut absolument connaitre.
1 — Christine de Pizan (1364-c.1430)
Christine De Pizan, son nom ne vous dit probablement rien, pourtant elle a marqué un pas important dans l’histoire des femmes, et nous voulons absolument lui rendre hommage.
Cette femme au parcours pour le moins atypique s’est retrouvée veuve avec trois enfants sur les bras à l’âge de 25 ans.
Déjà aujourd’hui, il est compliqué de se trouver dans une telle situation, alors imaginez-vous dans les années 1300.
Et bien dites-vous que cette femme est devenue la toute première écrivaine professionnelle, ce qui veut dire que c’est la première femme à pouvoir vivre de ses propres écrits.
Elle a parfois défendu certains droits des femmes, sans toutefois pour autant défendre une égalité parfaite entre les deux sexes, mais il est impossible de lui en vouloir tant le niveau de respectabilité des femmes de cette époque était bas.
2 — María de Zayas (1590–1661)
Maria De Zayas est d’origine espagnole, et elle a bien failli ne pas exister du tout.
Durant des centaines d’années, des personnes se sont interrogées sur son existence, jusqu’au jour où il a été découvert que de nombreux écrits lui appartenant avaient été traduits sous l’unique nom du traducteur.
Pourtant, c’est peut-être une des toutes premières féministes engagées dans un des combats les plus dur en publiant des recueils portés sur des violences faites à deux femmes, et dont les histoires parlent de scènes de torture, de séquestration, de viol et de décapitation.
Nous ne savons que peu de chose à son propos si ce n’est qu’elle a porté des écrits qui ont rencontrés de beaux succès, et que cette femme célibataire, jamais mariée a laissé un doute sur une possible relation amoureuse avec une autre écrivaine, tant elles étaient très proche toutes les deux.
3 — Margery Kempe (c.1383-c.1438)
Il n’y a pas que Jeanne d’Arc que l’homme a jugé pour folle, Margery Kempe, l’a appris à ses dépens.
Dans une époque bien loin de la nôtre, cette mère de 14 enfants à connu une vie pour le moins dramatique.
C’est après la naissance de son dernier enfant, qu’elle décide de partir en pèlerinage dans les plus grands lieux religieux après une vie de déboire et de plaisir.
Son pèlerinage, elle en écrira un livre ou elle rendra compte de toutes les folies des hommes qu’elle a rencontré sur son parcours.
Elle a été pointée du doigt et désignée comme une menteuse et une folle.
Puis c’est dans les années 1930, après la redécouverte de son texte, que certains spécialistes ont reconnus qu’elle n’était pas la folle que l’on avait désigné durant tant d’années, et qu’il fallait prendre son récit très au sérieux.
4 — Dr. Paulina Luisi (1875–1945)
Paulina Luisi était une féministe et physicienne de son métier, et le moins que le puisse dire, c’est qu’elle a montré la voie à beaucoup de femmes en Uruguay.
Elle a été la toute première femme à obtenir ce qu’est le bac en France, mais elle a été également la toute première femme à s’inscrire à l’école de médecine.
Inutile de dire à quel point elle a dû se confronter aux hommes lors de son parcours, étant elle-même seule contre tous.
Elle a milité ardemment en faveur du droit de la femme, et a fondé la représentation uruguayenne du conseil national de la femme.
Lorsque l’Uruguay est devenu le deuxième pays d’Amérique latine à accorder le droit de vote aux femmes, elle a immédiatement pris la parole à la radio, et restera une des voix féministes les plus respectées.
5 — Soong May-ling ou Soong Mei-ling (1898–2003)
Cette femme d’origine chinoise a pris une place importante dans le paysage chinois jusqu’à sa mort.
En effet, elle joua un rôle important lors de la deuxième guerre mondiale, mais pas seulement.
Durant de nombreuses années, elle sera envoyée aux USA pour représenter son pays sur le sol américain, et deviendra l’ambassadrice principale.
Il y a tant à dire sur cette personnalité connue aussi sous le nom de Tchang ou elle aura plaidé la cause chinoise auprès de Roosevelt, et ainsi obtenir un soutien lors de la deuxième guerre.
Son parcours est tout simplement un exemple notamment en créant une commission d’assistance au travail féminin.
6 — Andrée Borrel (1919–1944)
Cela ne semble pas si lointain que cela, pourtant Andrée Borrel a eu un destin extrêmement courageux mais aussi tragique qui a pourtant joué un rôle important lors de la seconde guerre mondiale.
Souvent désignée comme un garçon manqué, cette cycliste qui aura intégré la fédération française de cyclisme, aura été la première femme parachutiste au monde.
Elle aura apporté son aide à la préparation de la résistance en vue du débarquement, mais sera arrêtée par la police allemande qui l’enverra dans un camp de concentration pour ensuite l’envoyer en four crématoire.
Nous vous encourageons à lire l’histoire de cette française qui a eu un parcours très inspirant.
7 — Gloria Richardson (1922- toujours vivante)
Gloria Richardson était une femme noire américaine qui a milité pour la cause des noirs aux USA mais aussi pour les femmes noires.
On la retrouve aux côtés de Malcolm X dans ses actions, mais ce qui lui vaudra le plus d’étonnement, c’est sa lutte en faveur du droit de vote et des droits économiques qu’elle aura effectué dans le Maryland.
Elle aura été pleinement impliquée dans ce combat pour permettre aux femmes noires américaines de trouver un emploi dans un environnement discriminant à l’embauche en l’ayant vécue elle-même alors qu’elle avait un sérieux bagage scolaire, et où elle s’est vu fermer toutes les portes devant elle.
8 — Marie Curie (1867–1934)
On ne présente plus Marie Curie, pourtant nous voulions lui rendre hommage tant elle a eu un impact sur son époque.
On oublie souvent que cette physicienne et chimiste est d’origine polonaise mais naturalisée française.
Elle a été la première femme à obtenir le prix Nobel, ce qui n’est pas rien, mais plus que cela, c’est encore la seule femme à ce jour à en avoir obtenu deux, ce qui la place en femme d’exception.
Marie Curie aura marqué à jamais le monde aux côtés de son mari Pierre Curie, connus tous deux pour ce qu’ils ont apporté à la médecine, et notamment grâce à leurs travaux sur la radiation.
9 — Hilda Kuper (1911–1992)
Le nom de Hilda Kuper ne vous dit peut-être rien, mais elle a agi activement contre l’apartheid en Afrique du sud en participant aux manifestations non-violentes.
À la suite de cet activisme, elle a été contrainte de quitter le pays pour finalement devenir professeur dans l’université américaine d’UCLA.
D’origine africaine, juive et britannique, elle a défendu jusqu’au bout ces positions sur la défense des femmes sud-africaines vivant dans une société contrôlée par le patriarcat et rappelant que les femmes swazie ont énormément souffert de la colonisation.
On la retrouvera par la suite comme écrivaine où elle aura publié une dizaine de livres, et aura reçu deux distinctions et prix pour son travail d’anthropologue.
10 — Mathilde de Toscane (1046–1115)
Qui aurait pu croire qu’une femme du début des années 1000 allait s’imposer comme une véritable chef de guerre.
Cette femme, qui n’avait pas froid aux yeux, a su rassembler des hommes dans le but de mener des expéditions dans de lointaines contrées, mais a également mené des combats défensifs contre des tentatives de sièges face à l’empereur romain germanique.
Elle a gagné des batailles, mais elle en a perdu aussi, et ce qui la caractérisera, ce sera sa faculté à créer des alliances avec des chefs locaux à la suite d’âpres négociations.
Elle fera partie des commandants militaires les plus réputés et estimée de son époque, et rien que pour la personnalité de cette femme et ce qu’elle a pu accomplir à cette époque, en fait d’elle une femme remarquable.
Les femmes influentes dans la Bible ou plus généralement dans les différentes religions, ont elles aussi été au coeur d’un changement profond de nos sociétés.
Les femmes inspirantes qui ont changé l’histoire de France et du monde doivent aujourd’hui et plus que jamais, retrouver leur marque de noblesse pour motiver les femmes de notre siècle à travailler pour impacter à leur tour l’histoire de notre civilisation.