Le Backlash : Retour De Bâton Des Luttes Féministes

Le backlash, Un Bond Dans Le Passé Régressif


C’est un mot qui revient régulièrement dans la bouche de journalistes et militantes féministes, un « backlash » serait en train de s’installer depuis quelques années en France et dans le monde entier.

Limitation du droit à l’avortement aux États-Unis, retour des Talibans en Afghanistan, retrait de la Turquie la Convention d’Istanbul…. Au niveau mondial, les droits des femmes régressent. Derrière ces régressions se trouve un phénomène qui a été théorisé par la journaliste féministe Susan Faludi dans les années 1990 : le « backlash ».
backlash anti suffrage féminin

Le backlash, ça veut dire quoi ?

Le Backlash désigne le contrecoup que subissent les droits des femmes à chaque avancée. Le Backlash, c'est le retour de bâton ou retour de flammes qu'expérimentent trop souvent les droits des femmes, après de grandes avancées. On peut transcrire cela comme est une sorte de recul conservateur qui concerne les femmes et toutes les minorités.
couverture de livre droits des femmes combattre le backlash

Comment la crise sanitaire a engendré une forte régression des droits des femmes en Europe.

Le livre "Backlash", de Susan Faludi
Dans son livre sorti en 1991 aux États-Unis (en 1993 en France), l'autrice dénonce la manière dont les médias propagent l'idée que les mouvements féministes ont remporté la bataille des idées, gagné le droit à l'égalité et que cela s'est finalement retourné contre elles. C'est une manière de dire qu'elles ont eu tort de mener ces combats et qu'en fait, c'était mieux avant.

Ce livre décrit précisément la stratégie des conservateurs, et précisément ce qu'elle appelle la Nouvelle Droite, composée du Parti républicain, appuyée par des lobbies religieux assez puissants, notamment les évangélistes, mais aussi les catholiques. Elle montre bien la stratégie déployée et cette bataille culturelle qu'ont remportée ces conservateurs qui désignent comme bouc-émissaire le féminisme, et qui considèrent que le féminisme est responsable de tous les maux dans la société.
susan faludi et son livre backlash
La réaction des conservateurs, après l'entrée massive des femmes dans le marché du travail dans les années 1970 aux États-Unis, a été de dire que les femmes devenaient autonomes économiquement mais qu'elles étaient finalement seules et déprimées. 

Ils agissent comme des lobbies, qui investissent massivement, avec de l'argent, les instances internationales et  aujourd'hui, les réseaux sociaux.
backlash journaux
Simone de Beauvoir, bien avant cela, écrivait cette phrase désormais célèbre : "N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis." C'est aussi ce qu'il s'est passé durant la crise sanitaire mondiale liée au Covid, débutée en 2020.

Avec Backlash, Susan Faludi pose un mot sur une inquiétude latente de ce temps-là ; mais aussi sur un phénomène qui apparaît comme récurrent : après les poussées d’émancipation des femmes, on observe souvent une réaction politique qui provoque une régression des droits et des libertés des femmes.
citation simone de beauvoir

La pandémie, recul pour les droits des femmes

Pendant les confinements, la marche vers l'égalité femmes-hommes a connu un net recul, notamment dans les familles, où les mères se sont majoritairement occupé des enfants et des tâches domestiques.

Cette régression a eu lieu dans tous les domaines. La crise sanitaire a été un accélérateur des inégalités entre les femmes et les hommes qui étaient déjà structurantes dans nos sociétés, mais qui en fait se sont accélérées durant cette pandémie sous tous les aspects, que ce soit les questions de violences sexistes et sexuelles, mais aussi la question de l'égalité professionnelle ou encore la question de la représentation des femmes dans les instances de décision et sur la partie plus spécifique de l'accès à la contraception et du droit à l'IVG.
Là, on voit ces différents reculs au niveau international.
manifestation en pologne contre la restriction ivg
La crise sanitaire a été instrumentalisée par des gouvernements conservateurs pour justement réduire l'accès à l'IVG, que ce soit en Pologne, mais aussi en Slovaquie, en Roumanie, ou en Hongrie. 

Nous pouvons évidement évoquer aussi l’annulation de l’arrêt Roe vs Wade reconnaissant le droit à l’avortement par la Cour suprême américaine : c'est un backlash.
jane roe et son avocate gloria allred
On donne de la médiatisation à la fois aux auteurs, aux personnes mises en cause pour faits de violences sexistes et sexuelles, mais aussi à une parole anti-féministe, misogyne, sexiste, qui se retrouve de manière très virulente aujourd'hui sur les réseaux sociaux. Un certain nombre de femmes engagées sur ces questions féministes, telle que Sandrine Rousseau (mais il y en a bien d'autres), sont fortement attaquées sur les réseaux sociaux, elles sont cyberharcelées, voire même en arrivent à fermer leur compte, donc en fait à réduire leur propre parole et à ne plus parler sur l'espace public. C'est encore un backlash.
feministes brandissant des pancartes contre le viol

L’impact d’un verdict

#MeToo est synonyme de liberté.
Ce hashtag signifie quelque chose pour des millions et des millions de personnes. C’est un message porteur d’espoirs. Des millions de personnes qui n’avaient jamais pu prononcer les mots ‘ça m’est arrivé’ ont libéré la honte, une honte qu’elles n’avaient pas à porter.

Sans compter, le dialogue national et mondial qui s’est imposé sur la question du harcèlement sexuel, mais aussi sur l’ensemble des violences sexuelles. À cela s’ajoutent les diverses lois et politiques qui ont été adoptées. La vague de commentaires sexistes et racistes ont accompagné ce mouvement. On peut encore une fois parler de Backlash.
metoo

Le procès Johnny Depp-Amber Heard
Pour rappel, Johnny Depp a déposé une plainte pour diffamation contre Amber Heard après qu'elle l'ait accusé publiquement de violence domestique pendant leur mariage. Cela a été suivi d'un procès ultérieur en 2020, au cours duquel Johnny Depp a cherché à prouver que les allégations portées contre lui étaient fausses et qu'elles avaient nui à sa carrière.

En novembre 2020, la cour a autorisé un appel de Johnny Depp contre la décision du juge, qui a rejeté sa demande de diffamation. Johnny Depp vs Amber Heard, devient l'histoire de deux stars d'Hollywood qui s'accusent de violences conjugales lors d'un procès pour diffamation diffusé en direct sur Internet, et commenté dans le monde entier.
procès johnny deep vs amber heard
Amber Heard est rendue coupable de diffamation pour avoir dénoncé dans une tribune du Washington Post, en 2018, les violences conjugales dont elle disait avoir été victime. Elle a été condamnée à payer des millions de dollars à son ex-compagnon, lui-même reconnu coupable de diffamation.

On dénombrera qu'au printemps 2022, cette frénésie médiatique s'est accompagnée d'une campagne de haine et de dénigrement en ligne sans précédent contre l'actrice américaine. Derrière les railleries habituelles des réseaux sociaux, il se cacherait en réalité une campagne orchestrée par des groupes d'hommes en colère qui, depuis des années, font de la haine contre les femmes leur priorité : les masculinistes.
représentation de masculinistes

La mise en doute de la parole des victimes : ça, c'est l'une des missions phares des associations féministes, depuis un certain nombre d'années. Cela a notamment permis l'émergence de MeToo : porter cette parole des victimes, de les croire et de ne pas "opposer".
La présomption d'innocence n'est pas mise en doute. En revanche, il faut écouter la parole des victimes.

De ce fait, le verdict du procès en diffamation intenté par l’acteur Johnny Depp contre son ex-femme Amber Heard est encore un Backlash
Il n’efface pas les craintes des féministes à l’égard du verdict qui risque de décourager les victimes de violences sexuelles à les dénoncer ou porter plainte.
backlash image
Pour conclure, le backlash désigne une réaction négative ou de résistance qui se produit en réponse à un changement particulier. Dans le domaine social et politique, le backlash peut se référer à une opposition populaire à une réforme ou à une politique gouvernementale.
Il peut également faire référence à une réaction contre les efforts déployés pour promouvoir l'égalité des sexes, la diversité culturelle ou d'autres formes de changement social comme nous l'avons vu ci-dessus.

Simple, parlant et révélateur dans sa version anglophone, le mot Backlash a été forgé pour désigner le contrecoup permanent qui pèse sur les droits des minorités ou les droits des femmes après chaque avancée. 

logo liberté chérie

Articles Récents