La Mode Féminine Avant Et Aujourd'hui

EVOLUTION DE LA MODE


La mode reflète simplement les évolutions sociales et culturelles au sein d’une communauté. Comme les humains ont évolué, la mode aussi. L'utilisation de vêtements remonte à des milliers d'années ; cependant, le concept de mode en tant que tel a commencé à renaître lorsque le métier de couturière a émergé. 
Certains styles ont su subsisté et devenir des classiques ; d'autres, seuls passagers, ont marqué des générations.  Nous vous raconterons donc plus bas les grands changements qu’aura vécu le monde de la mode du siècle dernier à ce jour.


De 1910 à 1930

La révolution industrielle et la Première Guerre mondiale impacteront grandement la mode au cours de cette décennie.
Le corset deviendra une tendance forte et la silhouette skinny à la mode.


La mode à cette époque représente le plaisir et la liberté qui existaient après la guerre.
On verra ainsi se multiplier les nouvelles collections de robes amples, les escarpins bas, les chapeaux évasés et surtout les franges florales. 
La mode sera aux ourlets au-dessus de la cheville, les couleurs prédominantes seront le kaki, les rondeurs ne seront plus très bien perçues et la société ne laissera plus libre court aux fantaisies côté vestimentaire féminin.


Après la première guerre mondiale, la seconde guerre viendra complètement changer l'orientation de la mode. Comme les hommes allaient se battre, les femmes s'emparèrent non seulement des maisons, mais aussi des commerces. Cela les conduisait à porter des pantalons, des bottines et des jeans.
L'austérité et les couleurs sombres ont défini cette période de la mode.


Du maillot de bain au modèle deux pièces


Dans les premières décennies du 20e siècle, les femmes pouvaient bronzer et s'immerger dans l'eau avec des maillots de bain qui, au fil des années, étaient mis à jour et renouvelés. Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que le modèle en deux pièces a été accepté.
Un ensemble qui prédisait ce qui allait arriver quelques années plus tard. 

Les nombrils étant une partie censurée du corps, ils décideront donc de faire des parties inférieures par-dessus. Des stars du monde du cinéma comme Ava Gardner, Marilyn Monroe ou Barbara Bates les porteront dans leurs films.
Plus tard, des modèles avec des dentelles plus fins verront le jour.


Du modèle deux pièces au bikini


En 1946, l'ingénieur français Louis Réard est allé plus loin. Il a réduit le vêtement de la culotte et a appelé cette composition un bikini. Pour le montrer, il a choisi la strip-teaseuse française d'origine italienne Micheline Bernardini car beaucoup d'autres femmes n'ont pas osé la porter.
On dit que c'était le premier bikini de l'histoire.

Le féminisme de Coco Chanel


Gabrielle Chanel, connue dans le monde entier sous le nom de Coco Chanel, était l'une des créatrices les plus importantes de notre époque. Non seulement elle a créé l'une des marques les plus établies aujourd'hui, mais ses créations ont représenté un changement dans la mode de l'époque.
Elle libère les femmes aux poitrines généreuses en éliminant le corset de la silhouette féminine.  Elle met ensuite la coupe garçonne à la mode (étant l'une des premières à porter ses cheveux au-dessus des épaules), invente les bijoux fantaisistes et surtout elle est la créatrice qui met des pantalons aux femmes, non seulement en les dessinant mais en les portant tout autant.


Comment les pantalons sont entrés dans l'histoire par la télévision


Marlene Dietrich, une diva hollywoodienne en pantalon dans les années 30, lorsque les femmes n'osaient pas s'habiller de manière inappropriée. Ni dans la vraie vie ni dans la fiction, elle sera de celles qui changeront le statu quo de l'époque en portant des pantalons et des vêtements pour hommes qui l'ont rendue encore plus célèbre qu'elle ne l'était déjà. 


Jusque dans les années 1960, il restera difficile de voir des femmes porter des pantalons.

Sur le petit écran, les jupes et les robes continuaient de régner à la télévision.
Cela demeurera jusqu'à ce que Mary Tyler Moore, comédienne américaine, arrive et enfreigne les règles de ses patrons. 
Elle apparait ainsi en pantalon kaki dans The Dick Van Dyke Show dans lequel elle jouait Laura Petrie, une femme au foyer très drôle. Ce geste a été hautement commenté, critiqué et applaudi dans une égale mesure. Lorsqu'on lui a demandé pourquoi elle l'avait fait, sa réponse a été très simple : « Les femmes ne portent pas de robes à jupes larges pour passer l'aspirateur ».  


Mary Quant et le pouvoir d'une minijupe


Cette créatrice britannique a captivé beaucoup de monde par ses propositions stylistiques mais elle en a aussi scandalisé plus d'un. 
Au début des années 60, elle lança sa nouvelle création sur le marché mondialement connu sous le nom de mini-jupe
En 1965, ce vêtement laissait entrevoir les cuisses féminines car ne mesurait que 35 cm. Une proposition idéale pour le style pop qui régnait à cette époque.

Mode Lolita


Les adolescents commençaient à exprimer librement leurs opinions. Cette libération partait principalement de la musique, qui exprimait une recherche constante d'identité. Cela réveillera ces mentalités longtemps refoulées et c'est ce qui fera naître le concept de vêtements différents, originaux, amusants et extravagants. Le rock and roll est devenu une forme d'expression très populaire et a grandement influencé le monde de la mode.
L’heure fera place aux ventres plats, aux vêtements moulants, aux leggings et même aux boxers.
Dans les années soixante, l'idéal n'était pas de montrer le corps féminin ou ses attributs, mais d'apparaître mince et jeune fille. C'est ainsi que s’étendra la mode des petites filles, où l'innocence se mêle à la sensualité. La mode de l'époque a rompu avec les moules d'une société totalement conservatrice.


Le smoking féminin d'Yves Saint Laurent


Quelque chose qui n'était destiné qu'aux hommes jusqu'à l'icône de style. Un des créateurs les plus prestigieux de notre époque, Yves Saint Laurent a décidé de se l'approprier et de le créer par et pour les femmes. C'est en 1966 qu'il présente dans sa collection automne/hiver « Le Smoking ».
Cet ensemble deux pièces qui était un fait sans précédent que les femmes ont imité au cours des décennies suivantes. Certaines comme celles de Diane Keaton, Catherine Deneuve, Alexa Chung, Nan Kempner, Angelina Jolie ou Julia Roberts ont été gravées dans notre rétine pour la postérité.


Le soutien-gorge comme symbole de l'oppression des femmes


Ce qui est aujourd'hui considéré comme un symbole de la révolution féministe est né d'une fausse histoire dans les médias à la suite d'une manifestation le 7 septembre 1968 dans le New Jersey. Dès lors, le brûlage de soutien-gorge est devenu une action récurrente dans les manifestations de protestation.
Cet acte avait pour but de rechercher la liberté et de supprimer l'oppression que ce vêtement intime des femmes peut symboliser. Actuellement, nombreuses sont celles qui décident de ne pas l'utiliser parce qu'elles ne le souhaitent pas ou sous la forme d'une réclamation.



La mode aujourd’hui


Ce qui prévaut aujourd'hui, c'est une mode qui bouge et qui évolue chaque jour. Il n'y a plus deux collections par an comme avant, mais il y a six mini collections parfois même des capsules, des séries collector... La production de masse a atteint son summum. Des vêtements en velours, en denim, polyesters, ou imprimés : on trouve de tout. 
Certaines marques françaises comme Liberté Chérie™ prennent un virage plus responsable et plus qualitatif, en privilégiant la production à flux tendu. Elles proposent des collections unisexes et confortables, véhiculant des messages forts.


Le 21e siècle représente l’ère du soft et du gold, les autres tendances qui auront marqué la mode continue tout de même de subsister. 


Articles Récents