La mode devient-elle durable ?
La mode vestimentaire n'en finit pas d'être sommée de faire sa transition écologique.
La mode émet 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année (source fondation Helen MacArthur).
Ultra consommatrice en eau, dégradant les écosystèmes en rejetant des produits toxiques dans les sols, détruisant la biodiversité et générant d'importantes émissions de gaz à effet de serre, l'industrie textile a de gros progrès à faire.
Si les marques cherchent des solutions pour améliorer leur production et les rendre plus vertes, nous avons nous aussi un rôle à jouer !

Pourquoi la mode doit changer
Car elle est l'une des industries les plus polluantes au monde. Tant par la pollution produite pour la fabrication des vêtements que par sa consommation d'énergie (transports).
Une fois portés, les vêtements demandent un entretien qui produit à nouveau de la pollution quand les matières ne sont pas naturelles voire de mauvaises qualités.
Saviez-vous que le polyester diffuse dans les machines à laver des microparticules de plastique qui terminent dans nos océans et mers, qui polluent ensuite les écosystèmes.
Même avec des matières naturelles, il faut savoir qu'en fin de vie, si un vêtement n'est pas recyclé ni réutilisé, il part direct à la poubelle. Aujourd'hui, seulement 1% des vêtements sont recyclés.

Les mesures pour une révolution durable
Des enseignes se développent et s'engagent par l'utilisation de fibres plus responsables ou comme l'utilisation du coton bio ou de matières recyclées et d'autres sont made in France pour valoriser le circuit court. Certaines des marques produisent à la demande avec un système de précommande, et d'autres recyclent leurs stocks d'invendus en matériaux pour éviter que la marchandise soit brûlée et produisent des déchets.
Cessons la surproduction car les grandes enseignes nous proposent un choix incalculable pour que leurs linéaires de magasins de vêtements soient bien remplis et que nous ayons du choix, sans limite.
En effet, même si la plupart des enseignes sont transparentes sur la composition des vêtements, les conditions de travail des ouvriers, même si elles valorisent le made in "près de chez soi", et même si elles privilégient les matières naturelles, tant quelles proposent plusieurs collections dans l'année, il y aura une logique de consommation des ressources. Aujourd'hui, le nombre de vêtements mis sur le marché augmente de 4 à 5 % par an, et c'est trop !

Acheter mieux et moins : la vraie solution.
Les marques durables sont forcément plus chères que les autres.
Les matières premières sont cultivées ou extraites de façon plus éthique, donc plus coûteuse, et le travail réalisé par les ouvriers est mieux rétribué. Néanmoins, si l'on achète peu cher un pantalon que l'on va porter très peu de fois, car il est de qualité médiocre, nous irons forcément en racheter un autre, et au bout du compte, nous consacrerons un budget important.

Donnez et vendez
Ce que nous pouvons faire pour la planète est d'acheter mieux et de porter ses vêtements plus longtemps. On achète deux fois plus de vêtements qu'il y a 15 ans, mais on les porte deux fois moins.
La réparation, l'entretien, mettre les vêtements dont on n'a plus l'usage sur un
site de seconde main, sont tout autant des façons intelligentes pour
favoriser la mode plus durable.

Vous l'avez compris, grâce à notre façon de
consommer durablement, la
mode deviendra responsable et
ecoresponsable. Une
mode green pour le bien de notre planète et le nôtre par la même occasion, ça vous tente ?
