L’Histoire Du Féminisme, Son Origine, Son Évolution

Le terme féminisme désigne la croyance en l’égalité politique, économique et culturelle des femmes. Ses racines datent des premières époques de la civilisation humaine. Il se divise généralement en trois vagues. L’histoire du féminisme est aussi longue que fascinante. Dans le présent article, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur la lutte pour l’égalité des sexes.

Le féminisme d’hier à nos jours 

Le féminisme décrit un mouvement politique, culturel ou économique visant à établir l’égalité des droits et la protection juridique des femmes. Il implique des théories et des philosophies politiques et sociologiques qui s’intéressent aux questions de différence entre les sexes. C’est aussi un mouvement qui défend l’égalité des sexes pour les femmes et qui fait campagne pour les droits et les intérêts des femmes.


Le féminisme a modifié les perspectives prédominantes dans un grand nombre de domaines au sein de la société occidentale, allant de la culture au droit. Les militantes féministes ont fait campagne pour les droits légaux des femmes : droits de contrat, droits de propriété, droits de vote… Elles ont aussi milité pour le droit des femmes à l’intégrité corporelle et à l’autonomie, pour le droit à l’avortement et pour les droits génésiques.

Ce dernier comprend l’accès à la contraception et à des soins prénataux de qualité. La protection des femmes et des filles contre la violence domestique, le harcèlement sexuel et le viol ont aussi été objet de lutte. Sans oublier les droits sur le lieu de travail, y compris le congé de maternité et l’égalité de rémunération. Les féministes militent aussi contre la misogynie et contre d’autres formes de discrimination sexospécifique à l’égard des femmes.

Les termes féminisme et féministe n’étaient pas largement utilisés avant les années 1970. Néanmoins, ils étaient déjà utilisés dans le langage public bien plus tôt. Par exemple, Katharine Hepburn parle du mouvement féministe dans le film Femme de l’année en 1942. Selon Maggie Humm et Rebecca Walker, l’histoire du féminisme peut être divisée en trois vagues.

Katharine Hepburn

Les trois vagues du féminisme 

Les féministes et les universitaires ont divisé l’histoire du mouvement en trois vagues. La première vague se rapporte principalement aux mouvements pour le droit de vote des femmes du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Principalement en ce qui concerne le droit de vote des femmes. La deuxième vague concerne les idées et actions associées au mouvement de libération des femmes à partir des années 1960.

Elle a consisté en une campagne pour les droits légaux et sociaux des femmes. La troisième vague se rapporte à la poursuite et à la réaction aux échecs perçus de la deuxième vague de féminisme, à partir des années 1990. La théorie féministe a émergé de ces mouvements féministes. Elle se manifeste dans diverses disciplines telles que la géographie féministe, l’histoire féministe et la critique littéraire féministe.

Le féminisme en France: début, évènements, femmes influentes

L’année 1970 a été proclamée année zéro pour la libération des femmes, ignorant la longue histoire des combats de femmes en France. En fait, un mouvement féministe s’est développé au sein de nombreux mouvements sociaux à différents moments de l’histoire de la France. Il réclame les mêmes droits pour les femmes que pour les hommes, argumentant avec l’éthos dominant de l’époque et repoussant ses limites.

libération des femmes

Le féminisme a toujours été en avance sur son temps. Le féminisme français est apparu pour la première fois dans le mouvement révolutionnaire de 1789. Elle consistait en une protestation intellectuelle contre l’exclusion des femmes des principes de la révolution, prétendue universelle. Il réclamait l’égalité des droits pour les femmes, au nom des Droits naturels dont les femmes étaient injustement exclues.

Plus tard, le féminisme a resurgi du socialisme utopique et de la révolution de 1830. Puis, lors de la révolution sociale de 1848, celle qui a apporté le suffrage universel (excluant à nouveau les femmes de cet universel). Enfin, lors de la Commune de Paris en 1871. Un grand mouvement féministe s’est développé, avec de nombreuses associations, représentant diverses tendances politiques.

Celles-ci pouvaient être, soient libérales, radicales ou socialistes, mais visant l’unité et l’autonomie. Il discute et formule des revendications concrètes dans son Congrès et ses mobilisations : égalité des droits dans la vie civile (réformes du Code civil), suffrage, éducation, droit au travail.

Après la Seconde Guerre mondiale et la victoire sur le fascisme, les Françaises purent obtenir l’égalité des droits que les féministes réclamaient depuis si longtemps. La nouvelle République est proclamée : « La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme ».

Le long combat des femmes pour l’égalité des droits est enfin victorieux, mais le mouvement féministe a disparu et l’histoire ne reconnaît pas son rôle dans cette victoire tardive.

Le féminisme français et ses figures clés 

Le féminisme français désigne une branche de la pensée féministe issue d’un groupe de femmes en France des années 1970 aux années 1990. 

Le féminisme français, comparé au féminisme anglophone, se distingue par une approche plus philosophique et littéraire. Ses écrits ont tendance à être effusifs et métaphoriques, étant moins concernés par la doctrine politique et généralement axée sur les théories du corps. 

Le terme inclut des écrivains qui ne sont pas français, mais qui ont beaucoup travaillé en France et dans la tradition française. Julia Kristeva et Bracha Ettinger par exemple. Les féministes françaises, au cours des années 70, ont abordé le féminisme avec le concept d’écriture féminine. Helene Cixous soutient que l’écriture et la philosophie sont phallocentriques.


Avec d’autres féministes françaises comme Luce Irigaray, elle met l’accent sur l’écriture à partir du corps comme un exercice subversif. Le travail de la psychanalyste et philosophe féministe Julia Kristeva a influencé la théorie féministe en général et la critique littéraire féministe en particulier. Dès les années 1980, le travail de l’artiste et psychanalyste Bracha Ettinger a influencé la critique littéraire, l’histoire de l’art et la théorie du cinéma.

Avec l’entrée des femmes françaises dans l’arène politique ces dernières années, l’objectif de rendre la liberté, l’égalité et la fraternité universellement applicables est devenu un point central de la politique française. La campagne électorale réussie du président français Emmanuel Macron s’est déroulée sur une plateforme promettant de s’engager en faveur de l’égalité des sexes.

En 2017, Marlène Schiappa devient dirigeante du Secrétariat à l’égalité entre les femmes et les hommes créé par Macron. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Le deuxième sexe de la démocratie publié aux Éditions de l’Aube en 2018.

L’histoire continue, le mouvement est en marche et difficile il sera de l’arrêter. C’est une envie profonde de la société, un besoin que l’on retrouve autant chez les femmes que les hommes. Il ne s’agit pas de mettre en place une guerre homme/femme mais une coalition pour joindre des forces et des cerveaux dans le but de faire évoluer les mentalités. 

logo liberté chérie

Articles Récents