- Posté par lucie carraro
Isobel Gowdie : Sorcière Écossaise
L'histoire d'Isobel Gowdie : Sorcière écossaise
Les sorcières sont des icônes fascinantes depuis des siècles, mais il y en a une en particulier qui a marqué l'histoire. Cette femme, revendiquée comme sorcière, a refusé de se conformer aux normes sociales de son époque et a payé le prix fort pour cela.
Cette icône féministe, appelée Isobel Gowdie, est née à Auldearn, en Écosse, au XVIIe siècle. Elle a été accusée d'être une sorcière et a été persécutée par les autorités de l'Église de l'époque. Gowdie a été emprisonnée pendant des mois, torturée et forcée à avouer des crimes qu'elle n'a jamais commis. Elle a finalement été condamnée à mort, mais elle a réussi à s'échapper et à s’enfuir.
L'histoire d'Isobel Gowdie est un exemple frappant de la façon dont le patriarcat et la religion de l'époque opprimaient les femmes qui ne se conformaient pas aux normes sociales. Gowdie a refusé de se soumettre à l'autorité masculine et a payé le prix fort pour cela.
Même aujourd'hui, les femmes qui se lèvent contre les normes sexistes sont souvent critiquées et persécutées. L'histoire d'Isobel Gowdie est donc importante car elle nous rappelle que l'oppression des femmes est un phénomène ancien et persistant.
Dans l'inquisition, on ne cherchait pas la vérité, mais plutôt à assouvir les désirs de l'Église et à accabler les femmes accusées de sorcellerie. Gowdie a été torturée jusqu'à ce qu'elle avoue avoir des relations sexuelles avec Satan et avoir participé à des sacrifices humains.
Il est peu probable que ces déclarations soient vraies, mais elles ont été acceptées comme telles par l’Église.
L'histoire d'Isobel Gowdie est un exemple frappant de la façon dont la société opprimait les femmes qui osaient sortir du cadre. Les femmes devaient se conformer aux attentes de l'Église et des hommes de l'époque, sinon elles risquaient de subir les conséquences.
Aujourd'hui, nous pouvons rendre hommage à Isobel Gowdie en continuant à nous battre contre les normes sexistes et en permettant aux femmes de s'épanouir dans tous les domaines de la vie. Nous pouvons également nous rappeler que la vérité est souvent plus compliquée que l'histoire qui nous est présentée.