Comment Sortir De Sa Zone De Confort En Tant Que Femme ?

Comme de nombreuses femmes, vous avez probablement certains rêves, des objectifs et des ambitions. Mais peut-être, comme beaucoup, avez-vous du mal à passer à l’action ?

Le changement est parfois très difficile à mettre en œuvre, car il implique de sortir de sa zone de confort.

Alors, comment dépasser vos peurs et parvenir enfin à vous donner les moyens d’avancer ? Dans cet article, voyons ensemble comment vous pouvez atteindre tous vos objectifs.

schéma zone de confort

Quelques mots sur la zone de confort chez la femme

La zone de confort désigne les domaines de notre vie dans lesquels nous sommes à l’aise. Elle rassemble les habitudes, les comportements, les lieux, les situations qui rassurent, que l’on maîtrise et dans lesquels on se sent en sécurité.

ZONE DE CONFORT

Dans sa zone de confort, on est souvent très performant. C’est à la fois positif, car cela concerne ce qu’on maîtrise bien, sans trop d’effort ni de stress. Mais elle a également une connotation négative forte. Elle peut en effet devenir synonyme d’un certain immobilisme, être vue comme la recherche de la facilité, car c’est aussi la réduction au maximum de tout ce qui peut créer de l’incertitude et de la vulnérabilité.

Pour le dire autrement, s’enfermer dans sa zone de confort peut devenir un handicap et venir questionner notre confiance en nous. En passant trop de temps dans notre espace de sécurité, nous pouvons perdre confiance dans nos capacités à gérer des situations inconnues.

Robert Yerkes et John Dodson, tous deux psychologues, ont développé la théorie de la zone de confort dès 1908. Ils ont identifié la capacité du stress à améliorer les performances, mais seulement jusqu’à un certain point, différent pour chacun, au-delà duquel, l’anxiété devient un facteur de détérioration des résultats et du bien-être. Ils identifient alors plusieurs zones.

La zone de développement (appelée également zone de croissance ou d’apprentissage) est cet espace hors de la zone de confort dans lequel nous relevons des défis et devons monter en compétence. Mais dans cet espace de croissance, il s’agit de challenge atteignable. Nous sommes en situation d’apprentissage, mais à partir de bases correctes. C’est certes inconfortable, mais gérable.

C’est dans la zone suivante, dite de panique, que le stress généré devient délétère. Dans cette zone, nous avons le sentiment de perdre complètement le contrôle, d’être impuissante et de ne pas être capable de faire face.

Nos chances de succès se trouvent certes en dehors de notre zone de confort, mais il s’agit de progresser pas à pas.

SCHEMA DES ZONES EMOTIONS

Pourquoi c’est important de sortir de sa zone de confort ?

La sécurité peut devenir une prison

Poussée à l’extrême, rester sans cesse dans sa zone de confort peut devenir une source d’ennui, d’immobilisme et de frustration.
Nous avons envie d’atteindre certains objectifs, mais ils nous semblent hors de portée, car tout ce qui se trouve au-delà de notre zone de confiance finit par créer un stress important.
Moins nous faisons face à des situations sources d’anxiété et moins nous nous sentons capable d’y faire face. Les peurs peuvent devenir des angoisses insurmontables, voire des phobies.

frustration et prison

Les bénéfices :

Être capable de sortir de sa zone de confort nous permet de faire évoluer nos performances. Notre confiance en nous grandit et relever des défis nous aide à nous épanouir, à mieux nous connaître, à être capable de nous dépasser.
Il devient plus simple de saisir les opportunités qui se présentent et de vivre de nouvelles expériences enrichissantes. Tout l’enjeu consiste savoir comment sortir de la zone de confort sans pour autant se mettre en difficulté.

femme heureuse

Des pistes pour quitter sa zone de confort

Commencez par identifier la vôtre

Ce qui est confortable pour vous, ne l’est pas pour une autre femme. La zone de confort est propre à chacun, de même que les blocages et les pensées limitantes qui marquent les zones d’apprentissage et de panique.
Les questions intéressantes à se poser concernent les choses nouvelles que vous avez pu faire ces derniers temps. Allez-vous régulièrement dans de nouveaux endroits ? Que faites-vous par habitude, sans trop y réfléchir ? Suivez-vous toujours les mêmes trajets ? Préparez-vous toujours les mêmes repas quand vous recevez ? Partez-vous dans le même lieu de vacances ?
Répondre à ces interrogations vous aidera à établir un premier état des lieux.

PISTES ZONE DE CONFORT

Fixez vous un objectif clair

A partir de là, il est utile de réfléchir à vos propres motivations. Être dans sa zone de confort n’est pas un problème en soi, sauf si cela vous limite et vous fait de ce fait souffrir.

SCHEMA ZONE DE CONFORT

Pour clôturer cet article, un dernier conseil : n’oubliez pas que vous autoriser à retourner dans votre zone de confort lorsque le besoin se fait sentir, est aussi important que d’en sortir régulièrement.

Cela vous permettra de souffler pour mieux relever ensuite de nouveaux défis. Il s’agit en outre d’un excellent moyen de consolider vos nouveaux acquis et vous serez bientôt en mesure de relever de nouveaux défis qui vous paraissent aujourd’hui insurmontables !


liberté chérie by lucie carraro

Articles Récents