Comment Le Stress Affecte-t-il Les Femmes ?

Comment l'anxiété affecte les femmes ?


Le stress ou anxiété peut se définir comme étant un pénible embarras, une vive inquiétude ou comme un malaise général. Il affecte les hommes en général, et les femmes en particulier. Mais cependant, les deux sexes réagissent de façon différente au stress

Dans cet article nous étudierons les effets ou impacts du stress sur les femmes. C’est ainsi que nous nous intéresserons dans un premier temps sur les causes du stress, ensuite sur les symptômes et réactions des femmes face au stress et enfin, quelques solutions pour lutter contre le stress.
 femme stressée

Les causes du stress chez les femmes 

Elles sont nombreuses et variées, nous pouvons avoir chez de jeunes étudiantes, un stress dû à la surcharge de travail au niveau scolaire. Il est d’autant plus présent à l’approche des examens notamment pour les étudiantes ayant entassé beaucoup de travail avec des cours non lus. Cela occasionne bien souvent pour rattraper son retard, la prise de stupéfiant dans le but d’éviter de dormir. 

Or le manque de sommeil (antistress) est lui-même une cause majeure du stress. Un corps pas suffisamment reposé est souvent sujet à de nombreux malaises. Comme autre cause du stress chez les femmes, on peut citer une présentation orale devant un public, un entretien d’embauche, l’exposition à des situations traumatiques.

La surcharge de travail au niveau professionnel est souvent une principale cause de stress chez les femmes surtout pour des femmes ayant d’important poste à responsabilité.

femme au bureau stressée

Chez des femmes pauvres ou ayant de faibles revenus, le manque d’argent et les enfants (souvent très nombreux) peuvent être un sujet de stress car elles se posent généralement la question de savoir comment elles vont faire pour envoyer les enfants à l’école, sur comment faire pour payer le loyer et les factures surtout en cas de maladie. Ces nombreuses questions génèrent généralement un stress énorme chez les femmes.
Les causes du stress chez les femmes peuvent aussi être pathologiques notamment chez les personnes asthmatiques, dépressives, anxieuses ou présentant d’autres troubles mentaux.

Les situations présentant un danger ou à forts enjeux génèrent généralement le stress chez les femmes.
Nous pouvons aussi citer les travaux ménagers et champêtres qui peuvent aussi être une source de stress car elles réduisent considérablement le temps de repos chez les femmes. Les périodes de grossesse ou l’état sentimental peuvent être une énorme source de stress chez les femmes.

femme enceinte stressée

Les symptômes et réactions des femmes face au stress 

Le stress bien qu’affectant autant les hommes que les femmes se manifeste de façons différentes chez les deux sexes.
Chez les femmes par exemple comme symptômes du stress, nous pouvons citer entre autres :
Les symptômes physiques, émotionnels et psychologiques ou mentaux ceci se traduit par des douleurs à de différents endroits, l’angoisse, les palpitations cardiaques, les difficultés de concentration, le trouble d’appétit voire même des pertes d’appétit, le monologue, les maux de tête, l’insomnie, la perte de la confiance en soi, l’apparition des règles douloureuses peut être occasionnellement un signe d’un fort niveau de stress, ainsi que le mal de dos et le pessimisme.

femme stressée

Nous distinguons aussi des symptômes post traumatique qui peuvent se manifester par :
Des réactions intenses généralement provoquées par des facteurs extérieurs qui peuvent rappeler à la femme cet évènement traumatisant. Il faut donc éviter ces endroits ou situations qui peuvent rappeler aux femmes ces évènements. 

On a également des modifications de l’humeur, la naissance d’émotions négatives, d’un sentiment de culpabilité, hyper-vigilance et des réactions disproportionnées qui peuvent être des causes générales d’un stress intense. Elle se caractérise par le fait que cette personne devienne hypersensible aux signaux d’alerte liés à un risque, ait du mal à dormir ou à se concentrer et peut même se comporter de manière impulsive.
Les réactions des femmes face au stress sont diverses et variées on peut noter une hausse de la prise d’alcool dans le but de noyer son chagrin ou d’effacer de son esprit un évènement qu’elles aimeraient oublier.

La prise de stupéfiant et du tabac sont généralement le moyen par lequel certaines femmes essayent d’évacuer le stress lié à leurs conditions de vie, de travail, après une rupture amoureuse ou après le décès d’un être cher.

Certaines femmes, quand elles sont stressées optent souvent pour l’agressivité ou une violente colère dans le but d’évacuer ce stress et ainsi se sentir mieux. On peut aussi noter des sauts d’humeurs inexpliquées.

Certaines dans le but d’évacuer tout le stress lié à leur vie de couple choisiront généralement d’aller voir ailleurs c’est ainsi qu’elles trompent leurs conjoints ce qui entraîne souvent la fin des mariages. 

femme avec spécialiste

D’autres femmes quant à elles réagissent avec somatisation c’est-à-dire qu’elles choisissent d’aller rencontrer un médecin pour une thérapie enfin de demander le soutien de ce dernier. Comme autres réactions des femmes face au stress, nous avons les réactions physiologiques, en effet le stress cause chez les femmes une baisse de la libido, une baisse du désir sexuel, dysfonctionnement hormonal ceci engendrant une irrégularité des cycles, une mauvaise lubrification. 

Dans des cas extrêmes, dans le but d’évacuer le stress lié par exemple à leur profession, elles peuvent choisir soit de démissionner soit de changer d’orientation professionnelle ceci dans le but d’opter pour un métier moins stressant pour bien gérer son stress...

mot stress gommé

Les différentes méthodes ou techniques anti-stress pour lutter contre le stress 

Cause par plusieurs facteurs différents le stress a des effets très souvent néfastes sur notre sante et sur notre entourage car elle nous fait très souvent adopter une attitude négative. De ce fait il existe différentes méthodes très efficaces pour lutter contre le stress qui ont donné pour la plupart des résultats très satisfaisants.

femme en activité

Nous pouvons citer :

La pratique des activités sportives en plein air 

En effet, pratiquer du footing, du football ou tout autre activité sportive en plein air permet de lutter efficacement contre le stress.

La pratique de la lecture 

Comme l'a dit Julien Green : "Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade" car en effet la pratique de la lecture permet au lecteur de se plonger pleinement dans l’histoire si c’est un roman ainsi il oubliera ses soucis même si c’est de manière momentanée. Ce qui lui permettra de se relaxer et ainsi avoir des idées plus claires pour réfléchir a ce qui le tracasse.

La rencontre d’un spécialiste dans le domaine de la médecine  

Les causes du stress pouvant aussi être pathologique alors la rencontre avec un spécialiste du domaine de la sante peut s’avère d’une grande aide car celui-ci pourra prescrire un traitement qui permettra d’éliminer le stress.

Le changement d’environnement élimine le stress

Pendant quelques jours en entreprenant par exemple un voyage, l’on peut facilement dénouer les tensions qui créent le stress dans notre quotidien.

La relaxation, la natation, la pratique du yoga réduit le stress

Ces différentes activités sont un ensemble de méthodes qui ont déjà donné des résultats satisfaisant dans la lutte contre le stress pour plusieurs générations.

La pratique des activités en groupe ou des sorties entre collègues permet de lâcher prise  

Aller prendre un verre, aller danser dans une boite de nuit, aller faire du pique-nique favorisent aussi l’évacuation des tensions et ainsi luttent efficacement contre le stress.           

logo liberté chérie

Articles Récents