La femme moderne est indépendante, sait imposer ses idées et vivre une vie pleine de liberté. Mais la définir c’est déjà la restreindre à être ce qu’elle est supposée représenter. Nous allons dans cet article essayer d’expliquer comment se sentir une femme moderne tout en respectant la personnalité de chacune.
Comment être une femme dans la société occidentale d’aujourd’hui ?
Être une femme aujourd’hui est peut paraitre difficile et déroutant. Les femmes sont constamment bombardées par des messages contradictoires sur ce qu’elles sont censées être ou ne pas être. La plupart aspirent à l’impossible, être une représentation de l’idéal féminin. Les femmes qui ont connu l’ancienne époque ont parfois du mal à se reconnaitre dans notre époque, dans la course au toujours plus de droits au prix parfois de régner sa féminité.
La culture du sexe est présente sur tous les réseaux sociaux, les publicités que l’on nous matraque dans les rames de métro. C’est aussi la course à celle qui en montrera le plus sur Instagram ou Snapchat. C’est un nivellement par le bas de ce que représente la féminité et son importance dans notre société.
On attend des femmes qu’elles soient féminines et masculines, puissantes et douces, sexy et maternelles. Elles ont toutes sortes de rôles à remplir : amie, amante, séductrice, , sœur, fille, muse.. La société les récompense pour l’apparence de leur jeunesse, leur attractivité étant en quelque sorte la source de leur pouvoir.
On les juge sur leur désir d’avoir des enfants et de se marier ou non. Ainsi que sur le peu de temps dont elles disposent pour faire carrière ou fonder une famille. Ensuite, elles devront trouver un équilibre entre tous cela. Tant de pression !
Lorsque tous les critères de mesure du succès, argent, pouvoir, célébrité sont basés sur des valeurs dites masculines, les qualités féminines peuvent ne pas se reconnaitre dans le paradigme de cette société aseptisé et matérialiste.
C’est l’histoire de deux systèmes qui s’affrontent. C’est la pièce carrée dans un trou rond, la contradiction d’essayer de faire entrer une énergie féminine dans les valeurs de son opposé, l’énergie masculine.
Car ce que nous admirons influence ce que nous devenons. Surtout à un âge où les jeunes filles construisent leur personnalité.
Il y a quelques années en arrière, lorsqu’on demandait aux jeunes filles de citer un modèle féminin, elles pouvaient répondre spontanément leur mère ou une figure importante qui avait marqué l’histoire. Les adolescentes ont aujourd’hui pour modèle des chanteuses de variété ou autres stars de la téléréalité. Cela permet de montrer que chanter, danser ou être séduisante est ce qui fait la valeur d’une femme. Bien au-delà des idées ou des causes défendues.
Quelles sont les caractéristiques d’une femme modernes en 2021 ?
Autrefois, le statut des femmes était inférieur à celui des hommes, mais aujourd’hui, la condition féminine a évolué. Le monde aussi. De plus en plus de possibilités sont offertes aux femmes. Les gouvernements de nos sociétés modernes mettent en place de nombreuse action pour donner un statut égal aux femmes.
Autonomie et liberté
L’une des forces de la femme moderne est de savoir se prendre en charge. Responsable de ses propres actions et n’ayant pas peur de prendre des risques bien réfléchis. La femme moderne sait ce qu’elle veut. Elle ne devrait pas se laisser influencer dans ces décisions. Elle est capable d’assumer ses choix, que les conséquences soient fastes ou non.
Passions et hobbies
Malgré son emploi du temps chargé et les nombreux rôles qu’elle assume parfois seule, la femme de 2021 sait prendre du temps pour elle et satisfaire ses passions. A grand coup de développement personnel, elle sait aujourd’hui sortir de sa zone de confort pour maintenir ses rêves en vie.
Confiance
Croyant fermement en sa propre beauté et son potentiel, la femme moderne reconnaît qu’elle doit être la meilleure version d’elle-même pour atteindre ses objectifs. Elle ne devrait laisser personne lui dire ce qu’elle est capable de faire ou ne pas faire. Elle doit apprendre à se connaître, connaître ses forces et ses faiblesses.
Détermination
Une femme moderne sait qu’être sans peur ne signifie pas être téméraire dans ses décisions. C’est plutôt mettre ses peurs de côté afin de réaliser ses rêves. Cela signifie également ne pas être intimidée par le succès des autres, mais le voir comme une motivation pour être encore meilleure. Elle doit apprendre à être la petite pluie qui abattra de grands vents. En effet, détermination ne signifie pas agressivité. La diplomatie compte aussi beaucoup.

Éducation et métier
Assumer de nombreux rôles peut être un défi, mais la femme moderne incarne chacun d’entre eux avec force et assurance. Sa capacité à embrasser avec confiance et facilité chacune de ses identités fait d’elle un véritable superhéros. Pour pouvoir profiter de ses droits (et même savoir qu’elle en a), elle doit accéder à l’instruction. C’est cela qui lui procurera un métier et par la même la liberté financière qui fait défaut à de nombreuses femmes.
Il n’y a pas de modèle prédéfinit à suivre pour devenir une
femme moderne en 2021. Ce qui est important c’est de se construire personnellement afin de pouvoir affronter le monde en gardant une totale liberté et ouverture d’esprit sur l’autre. La
femme a eu de l’impact sur de nombreuses sociétés par le passé, et le monde de demain attend également qu’elle soit au centre des directions qu’il s’apprête à prendre.