Quelles solutions pour défendre les droits de la femme en 2021 ?

Même si plusieurs batailles pour l’égalité entre les femmes et les hommes ont été remportées, la guerre reste à gagner. Il y a encore beaucoup de chemin à faire pour mettre un terme au sexisme, à la discrimination et aux violences faites sur les femmes. Pour en arriver là, chacun devra apporter sa brique à l’édifice.

feminisme

L’égalité homme-femme passe par l’éducation

On ne naît pas sexiste. Les enfants n’ont pas la notion de la différence. Pour eux, les termes blancs, noirs, riches, pauvres, hommes, femmes n’existent pas. Bien sûr, leurs préceptes évolueront au fur et à mesure qu’ils grandiront. Et cela dépendra en grande partie de l’environnement dans lequel ils vivent et des enseignements parentaux qu’on leur a offerts.

Commençons par les garçons, apprenez-leur le respect de l’autre. Qu’un être humain est un être humain, homme ou femme. D’ores et déjà, impliquez vos petits dans la répartition des tâches ménagères par exemple.

Pour les filles, il faut les encourager à devenir autonomes. Des activités comme le bricolage ou le jardinage peuvent aider. Donnez-leur les outils nécessaires pour s’émanciper et ne pas chercher dans le mariage un simple refuge pour vivre correctement.

education enfant tous egaux

Connaitre le droit qui protège les femmes pour mieux se défendre

Cela fait partie de l’éducation qu’il faut donner aux enfants. Sans connaissance de leurs propres droits, ils ne peuvent pas faire la différence entre ce qui est juste ou non. Et plus tard, ils vivront les discriminations comme s’il s’agissait de choses normales. Les droits féminins existent et les faire valoir est un devoir. 

Pour leur inculquer, faites des petits jeux ludiques chez vous à l’aide de questions-réponses faciles.

education enfant egalité homme femme

Être solidaires pour défendre les femmes

Toute bataille ne se gagne pas seule. Promouvoir l’égalité ne s’est pas fait en une journée. Cela a demandé du temps et de l’investissement. Plus les voix sont nombreuses et fortes, plus le message passera en puissance. 

Torses nus et cheveux couronnés de fleurs, elles descendent dans les rues pour défendre leurs sœurs victimes de viol, de violence conjugale, d’injustice, et de discrimination professionnelle. Elles se veulent les porte-paroles de celles qui n’ont pas le courage encore de crier tout haut les maux qui les rangent. Si leur mouvement s’est parfois perdu dans un discours agressif et provocateur, le fond de leurs revendications était juste. 


Avoir le courage de s’affirmer en tant que femme indépendante

Quand on est une femme, il faut apprendre à se distinguer dans la société. Certes, cette tâche reste ardue pour beaucoup. Cela dit, à l’aide de formations sur le développement personnel, chacune devrait pouvoir manifester ses convictions et ses idées avec fierté et courage.

Il existe aujourd’hui beaucoup de sessions offertes par des spécialistes sur le net ou en salle. Vous pouvez également lire quelques livres contenant des exercices qui vous permettront d’avoir plus d’assurance. Nous conseillons tout particulièrement En avant toutes : les femmes, le travail, le pouvoir de Sheryl Sandberg ou encore Osez l’optimisme de Catherine Testa

Inspirez-vous aussi de femmes comme Oprah Winfrey avec "What I Know For Sure" (version française : Ce dont je suis certaine) ou Michelle Obama avec "Devenir" ou tout simplement des personnes qui vous impressionnent par leur force de caractère. Cela aura pour effet de booster votre énergie et d’aller de l’avant.



Instaurer l’égalité homme/femme dans son foyer

Lorsque l’on a en tête de s’attaquer à un nouveau projet, l’on doit d’abord partir de ce qui est à portée de main. Voilà pourquoi, la lutte pour l’égalité hommes et femmes commence avant tout dans son propre foyer. Si dans celui-ci seule la femme est chargée des travaux non rémunérés (corvées ménagères, repas, éducation des enfants, et autres), les difficultés de sortir de ce cercle au niveau de la société s’avèreront plus prononcées. Par ailleurs, un tel exemple sera naturellement suivi par vos petits.

D’autre part, ce genre de situation limitera vos aptitudes. Vous n’aurez plus le temps de vous occuper de vous-même ou de penser à devenir autonome. Comment comptez-vous lors inculquer à votre fille les préceptes de l’émancipation ?
Avec votre conjoint donc, divisez les tâches en deux. Décidez ensemble, dans le respect de l’autre, de qui fait quoi. Ainsi chacun aura les mêmes niveaux d’implication dans la vie de famille. Et homme comme femme pourront évoluer professionnellement sans contrainte.



Ne pas avoir peur de prendre une place dans la société 

Il existe des domaines dans lesquelles la présence des femmes est moindre, voire inexistante. Parmi ces derniers on distingue la politique. Beaucoup de préjugés tournent autour de cela. Comme quoi une femme n’aurait pas l’étoffe pour diriger. Mais si tel est vraiment votre conviction dans votre for intérieur, ne laissez pas ces voix tuer votre rêve.

Pour que la femme soit respectée, elle doit s’impliquer. Jouer un rôle dans le développement de la société. Cela par l’intermédiaire d’associations, de dons ou autres.

Commencez dans votre localité pour faire bouger les choses à votre manière et montrer que vous aussi vous savez y faire. Si vous souhaitez protéger vos sœurs, vos mères, vos amies, le meilleur moyen est de le faire vous-même. Participer à des élections pour des postes influents dans la vie publique.

Si tout le monde restait passif, le monde n’avancerait pas. Le pouvoir des réseaux sociaux est aujourd’hui incontestable. Tout le monde peut y faire entendre sa voix. Et d’une femme à une autre, vous pourrez vous y soutenir.
Plusieurs compagnes pour le féminisme sont menées par l’intermédiaire de ces outils. N’ayez pas peur d’en faire partie pour rendre l’écho plus fort encore. Votre voix peut faire la différence. N’en doutez jamais.

girl power

En résumé, les droits des femmes restent un sujet toujours délicat, même dans le monde « moderne » dans lequel nous vivons. Partout sur la planète, il existe encore des injustices, des discriminations, du sexisme. La lutte est rude. Toutefois, avec l’implication de chacun et en nous focalisant sur des objectifs précis et réalisables, nous tenons bon. Grâce à l’éducation des enfants sur l’égalité et l’autonomie de la femme, nous pouvons créer une meilleure société. Celle-ci sera fondée sur le respect homme femme.

La solidarité est aussi la clé. Une voix amplifiée par une autre ira plus loin et touchera davantage de personnes.
Mais surtout, faire un travail sur soi pour obtenir une plus grande confidence et ainsi avoir le courage de se distinguer.


Articles Récents