Comment Aider Une Femme Battue

Comment aider une femme victime de violences conjugales


Jusqu'à présent en 2022, l’on accueille toujours des femmes victimes de violences domestiques dans les commissariats et refuges pour femmes battues. Ces cas continuent malheureusement d’augmenter compte tenu de l'enfermement forcé, obligeant de nombreuses femmes sous l’emprise de violences répétées à vivre 24h/24 et 7j/7 avec leurs agresseurs. 

Le fait n'est pas du tout flatteur si l'on prend en compte que, tout au long de leur vie, 10 % des femmes sont victimes d’abus sexuels par leur partenaire et de toutes les femmes battues, seulement 30 % osent le signaler et moins de 15% déposent une plainte. Nous verrons donc ensemble comment reconnaitre et secourir une femme victime de violence au sein de son couple et de violence sexistes en général.

3919 ligne femmes battues

Comment aider une femme battue ?

La violence, qu'elle soit physique ou verbale, a un impact profond. Malheureusement, la femme maltraitée n'est généralement pas en mesure de voir clairement la situation dans laquelle elle se trouve, même si elle est bien consciente de toute la douleur qu'elle subit. Elle a besoin d'un coup de pouce, de la part d'un membre de sa famille ou d'un proche, pour lui faire voir la lumière au bout du tunnel et l'éloigner de son agresseur afin de prendre les mesures juridiques appropriées. 

Le processus qui les amène à retrouver leur estime de soi, leur valeur pour ce qu'elles sont, des êtres humains avec leurs droits et leurs désirs, est lent, mais pas impossible. Ceci car dans les relations abusives, il y a toute une relation de domination et de soumission. Une relation qui demande beaucoup de courage pour tenir tête à l'homme mais aussi beaucoup de soutien pour s'assurer que cette rébellion n'est pas la dernière chose qu'elle fait dans la vie. 

Sortir de cette dynamique de disputes conjugales n'est pas facile et, presque toujours, comporte des risques, surtout lorsqu'il y a des attaques physiques entre les deux. De plus, la victime elle-même peut refuser de rompre avec la dynamique et porter plainte, par peur de ce qui arriverait à ses enfants ou parce qu'elle croit vraiment que son partenaire pourrait changer.

3919 ligne femmes violences

Comment survient la maltraitance ?

Dans la plupart des cas, les mauvais traitements ne commencent pas par un passage à tabac. Ils commencent par contrôler les comportements, évoluant vers la violation de la vie privée et, déjà à un stade plus avancé, vers la violence physique et psychologique, ainsi que l'isolement des amis et de la famille.


Un stéréotype répandu est l'idée que la femme maltraitée l'ait réellement vu venir, mais laisse les mauvais traitements continuer. Mais malgré les dégâts, déjà lorsque la relation a évolué vers beaucoup plus, tous les mauvais traitements semblent s'évanouir lorsque le petit-ami ou le mari, repentant, dit d'un ton doux qu'il est désolé. Bien que cela ne compense pas du tout ce qu'il a fait, la femme, kidnappée physiquement et mentalement, pardonne à son bourreau, se reprochant de le maltraiter.

violences faites aux femmes

Comment identifier une femme battue ?

Bien que la maltraitance ne soit pas quelque chose à prendre à la légère, et encore moins blâmer un homme pour violence domestique, il existe un certain nombre d'indicateurs qui peuvent nous avertir que l’on est témoin de violence et qu'une sœur, une amie ou une connaissance a besoin d'aide.

Le changement de la personnalité 

Tout d'abord, il y a un changement dans leur personnalité. Si elle n'exprime pas ses besoins, elle cède toujours à ce que lui dit son partenaire, elle est très soumise en sa présence alors là vous avez des raisons d’être méfiants. Un autre signe de domination psychologique du mari sur la femme est lorsque pour programmer une sortie ou quoi que ce soit qu’elle doive demander à son partenaire si ça lui convient. 

De même, Si votre amie ou sœur ne peut plus passer de temps avec sa famille dont elle était proche et s’inquiète grandement de rentrer très tôt au point de demander qu’on appelle son mari pour confirmer où elle était, il faut très vite réagir afin d’empêcher la violence envers cette dernière de survenir.

Le changement brusque de style vestimentaire

Les vêtements nous avertissent également si quelque chose ne va pas. Si avant de sortir avec son nouveau partenaire, votre amie ou connaissance faisait très attention à la façon dont elle était habillée, était élégante et très vivante, mais qu'elle semble maintenant plus couverte et moins voyante, cela peut signifier qu’elle désire cacher des marques d’ecchymoses suite à des coups encaissés.

Très souvent les excuses de ces marques auprès des proches sont des refrains tel que « Je suis très ignorante, je suis tombée » ou alors « J'ai couru vers la porte » ou même que « je me le suis faite seule ». D’autres fois, son nouveau style vestimentaire fait suite à l’influence de son partenaire qui n'aime pas comment elle était habillée. La manipulation se fait par un commentaire du genre « Tu n'iras pas dans la rue habillée comme ça », « Si tu m'aimes, tu n'iras pas comme ça pour provoquer d'autres hommes », etc.


Intervention auprès de la victime d'abus

Les femmes maltraitées doivent comprendre, en premier lieu, pourquoi elles n'ont pas pu fuir ces mauvais traitements pour leur propre compte ou les ont empêchés. Il existe de nombreux mythes sexistes sur la maltraitance, le plus douloureux et le plus injuste étant celui qui dit que les femmes qui en souffrent l'ont en fait toléré. Ce n'est pas le cas, car personne de sensé ne voudrait vivre l'enfer tous les jours.

Ces personnes ont souvent besoin d'un professionnel pour les aider à comprendre que nier la violence en elle-même est un frein pour les sortir de ce contexte de violence. Ensuite qu’avoir un partenaire qui fait preuve de violence est une chose nécessitant un signalement auprès des forces policières et qu’un code pénal existe pour ces infractions.

De plus, l'expression émotionnelle de la femme victime de cas de violences physiques est aussi importante que la gestion et l'accueil émotionnel par le professionnel, ce qui l'aidera à se comprendre et sortir de la violence, en travaillant à éliminer le sentiment de culpabilité et à comprendre qu'elle est la victime, et qu'elle n'a jamais mérité ce traitement. 

L'estime de soi est également un aspect très important lors de la thérapie avec les victimes de violences conjugales, en plus de vous faire repenser votre vie, faire des projets pour l'avenir. Se sentir pleinement capable et autonome sans votre bourreau. Ce processus n'est pas facile, bien sûr, puisqu'il nécessitera plusieurs facteurs à prendre en compte, tels que la gravité du cas, la durée de l'abus, les compétences personnelles de la victime, le réseau de soutien familial et social, entre autres. Beaucoup.


Dans le monde, une femme sur trois témoigne de l’expérience traumatique à la suite de violences subies par leur partenaire intime. Grâce à une plus grande conscience sociale, de plus en plus de femmes maltraitées osent faire entendre leur voix, demander de l'aide et l'obtenir grâce à un vaste réseau de soutien, composé d'amis, de membres de la famille et de spécialistes de la violence de genre.

Cependant, beaucoup reste à faire. Savoir comment aider une femme maltraitée n'est pas une tâche facile ou délicate, au risque que, malgré les bonnes intentions, la situation ne s'aggrave encore. Ensuite, nous verrons des moyens de résoudre ce problème. De plus des mesures tel qu’une ordonnance de protection ou d’éloignement peut être délivrée en cas de plainte aux femmes victimes de violences sexuelles.


Articles Récents