10 Livres Féministes Qu’Il Faut Avoir Lu

La femme, on en parle ? Beaucoup ne comprennent pas les problèmes qu’elle endure au quotidien. Cela dit, plusieurs ouvrages peuvent vous éclairer sur le sujet. Voici pour vous notre sélection des 10 livres féministes à lire absolument.

Notre top 10 des livres écrits par des femmes 

1- Nos secrets trop bien gardés de Lara Prescott

Il s’agit ici d’un roman tiré de faits réels datés de la Guerre froide. Il conte l’histoire de trois femmes et de l’auteur du livre « le docteur de Jivago », Boris Pasternak. Le but de ces personnages est de dénoncer le pouvoir soviétique par l’intermédiaire du même ouvrage littéraire. Mais pour faire passer ce dernier par les frontières, le travail ne sera pas facile.

Selon les critiques, « Nos secrets trop bien gardés » est bien ficelé. La richesse de la documentation impressionne les lecteurs. Mais surtout, le contenu est pertinent et accroche dès les premières lignes.

Nos secrets trop bien gardés

2- La Déferlante par Lucie Geffroy

Lucie Geffroy parle ici au nom de toutes les femmes. Le principal sujet qu’elle utilise c’est d’ailleurs « nous ». Comme le titre l’indique, la revue parle de la détermination de la femme et de tout ce qui tourne encore autour de la révolution féministe.  On compte parmi ces derniers : la sexualité, l’avortement, la vieillesse, la grossesse, l’accouchement et bien d’autres.

Le magazine s’attarde à décrypter le monde tel qu’il est aujourd’hui, avec des lunettes féministes, et par des autrices aux parcours multiples (journalistes, universitaires, militantes). Le plus ? Découvrir de nombreux portraits de femmes, connues ou moins connues, aux valeurs féministes et nous inciter à lire.

la déferlante

3- Je suis une sur deux de Giulia Foïs

50 % des femmes vivent dans la violence. L’autre moitié a peur d’un jour faire partie de ces 50 %. C’est ce que nous explique Giulia Foïs dans son ouvrage "Je suis une sur deux".

Plus qu’un cri de détresse, l’auteur nous parle du vécu d’une femme après un viol ou un abus sexuel. Sa description est si intime que l’on se sent tout de suite touché par ses écrits. Douleur, anéantissement, désillusion, batailles, injustice, écoute, tout y est. C’est un partage qui aidera toutes celles qui ont connu les mêmes situations à les traverser.

Je suis une sur deux

4- La puissance des mères de Fatima OUASSAK

Une voix « Noire » dans cette liste des ouvrages féministes à lire. Fatima OUASSAK nous fait ici découvrir la vie des descendants d’immigrés dans les quartiers populaires de la France. Elle dénonce les crimes racistes qui s’y produisent sans aucune sanction.

Elle parle de la douleur de ces mères qui affrontent l’injustice que subissent leurs enfants. En énumérant des exemples comme le mouvement des Folles de la place de Vendôme ou du Front de mères, elle souhaite montrer la voie à toutes les autres. Les mères ont aussi leurs mots à dire face à l’inégalité. Elles ont le pouvoir de changer l’ordre établi pour instaurer une société politiquement juste.

livre féministe

5- Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir

Même si sa parution date de 1949, "Le deuxième sexe" a une place prépondérante dans la littérature féministe. Cette œuvre a d’ailleurs été la source de plusieurs mouvements pour les droits de la femme.

Même si certains préceptes du livre ne sont plus d’actualité, les faits restent encore présents. La guerre pour l’égalité des hommes et des femmes est loin d’être gagnée malheureusement. Et si vous souhaitez y faire part, cet ouvrage écrit par une femme d’exception constituera pour vous une bonne base.

Le deuxième sexe

6- « Femme réveille-toi ! » d’Olympe de Gouges

Avant Simone de Beauvoir, Olympe de Gouges était le nom à travers lequel les femmes s’identifiaient. Bien plus que révolutionnaire, sa déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791 a éveillé bien des esprits.

"Femme réveille-toi" peut être considérée comme une suite. C’est un appel à s’affirmer, à arrêter de travailler pour l’homme et à se suffire.

Olympe De Gouges, livre féministe

7- La servante écarlate de Margaret Atwood

Ce livre féministe retrace l’histoire de la lutte pour l’égalité des hommes et des femmes. Il parle des injustices passées et de celles encore présentes. De la cage dans laquelle la « société » a souhaité mettre la femme.

"La servante écarlate" nous incite à voir les choses en face : il est facile de se perdre sur le chemin vers la liberté. La bataille doit être soutenue en permanence pour que les droits de la femme ne soient pas oubliés.

la servante écarlate

8- Ainsi soit-elle de Benoîte Groult

Œuvre bien reçue par beaucoup de lecteurs, "Ainsi soit-elle" nous incite à devenir la femme que nous sommes et non celle que les hommes voudraient que l’on soit. Benoîte Groult nous invite à avoir une meilleure estime de nous-mêmes.
Elle nous parle d’un féminisme qui ne se cantonne pas à la simple revendication de nos droits, mais d’un féminisme porteur de lumière et source d’une plus belle société.

Malgré la parution du livre en 2006, les propos y restent d’actualité.

livre féministe

9- Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Monia Chollet

À travers son ouvrage, Monia Chollet nous invite à prendre conscience de notre véritable potentiel. Pour cela, elle prend l’exemple des sorcières d’antan soi-disant persécutées pour la pratique de rituels surnaturels. Pour elle, le problème était tout autre. Ces sorcières, femmes pour la plupart, étaient poursuivies pour leur différence. Cela parce qu’elles refusaient de se conformer aux normes imposées par l’ordre établi. Raison pour laquelle elles représentaient des menaces à éliminer. Cela dit, jusqu’à aujourd’hui, nous restons debout dit-elle.

livre féministe

10- « Herstory. Histoire(s) des féminismes » de Marie Kirschen et Anna Wanda Gogusey

Il existe plusieurs histoires du féminisme. Et ce sont elles que veulent nous faire découvrir Marie Kirschen et Anna Wanda.

"Herstory" est un recueil qui retrace les péripéties (petites ou grandes) de la lutte pour les droits de la femme. Vous y trouverez les références à ne pas rater, les concepts et les figures les plus importantes de ce mouvement.

histoires des féminismes

Avec cette sélection, nous espérons que vous trouverez votre prochaine lecture. Chacun de ces ouvrages a été salué par la critique pour leurs messages poignants et la force de leurs propos. Les uns comme les autres intègrent les bases mêmes du mouvement féministe vous permettant ainsi d’y voir plus clair.

Les meilleurs livres féministes ne sont pas forcément ceux qui parle d’un discours victimisant et agressif, la subtilité des auteurs de romans et ouvrages qui parlent des femmes permet au plus grand nombre de se délecter de leurs écrits.


Articles Récents