NOTRE MISSION

Liberté Chérie™: Un cri d'espoir pour toutes les femmes

En tant que femme et fière de l’être, ne souhaitez-vous pas voir changer les mentalités ? Ne souhaitez-vous pas que le "sexisme ordinaire" ne soit plus banalisé ? Ne pensez-vous pas que votre parole est importante ? 

Bien sûr que si !

Faire changer les opinions, moderniser les pensées et les discours, c’est ce que nous souhaitons pour le monde de demain. Et c’est ce que nous faisons au travers de nos visuels engagés.

Choisir Liberté Chérie™, qui s'engage réellement pour les femmes, c’est faire front face à une société patriarcale qui décide à notre place. C’est afficher vos convictions, vos idées d’égalité homme-femme. C’est porter fièrement votre envie de faire bouger un système archaïque et démodé.

être soi-même

Liberté Chérie™ s'est associée à la créatrice française Lucie Carraro, elle-même victime de sexisme et de harcèlement sexuel. Elle nous raconte son histoire.

"Durant mon enfance et mon adolescence, mon quotidien fût accompagné de ce que l'on qualifie aujourd'hui de "sexisme ordinaire". Une fille ne peut pas jouer avec des garçons, la parole d'une femme vaut moins que celle d'un homme, un sifflement dans la rue lorsque l'on porte une jupe, etc... Toutes ces idioties de bas étage qui sont certes aberrantes mais qui deviennent "normales", tant elles sont ancrées dans les mentalités.

Mais ce n'est pas ces bêtises qui ont révélé la féministe que je suis aujourd'hui. Cette prise de conscience vient d'une période de ma vie profondément traumatisante. Une période qui s'étale sur près de 10 ans. 

J'ai réalisé une part importante de ma carrière dans l'administration française. Lorsque vous débutez dans ce genre de poste, on vous assigne un "tuteur", un genre de formateur qui vous assiste dans tout ce que vous faites. Cet homme était un pervers narcissique qui, dès les premiers jours, se frottait à moi, me sentait les cheveux, me touchait les jambes et me faisait des allusions suggestives, toutes plus ignobles les unes que les autres.

Et comme pour des milliers de femmes dans ce type de situation, mon principal ennemi n'était autre que la peur. La peur de ne pas être crue, de ne pas être prise au sérieux, d'être celle qui arrive et qui cause des problèmes.

Je me levais le matin pour aller travailler, la peur au ventre, réduite à l'état d'objet.

Un jour, dans un élan de rébellion, j'ai voulu dénoncer le harcèlement dont j'étais victime depuis des mois. La seule réponse de ma direction à été, lors d'un entretien informel, qu'il s'agissait d'un "rapport amical", rien de plus. Voilà ce que je devais accepter d'être à leurs yeux. Le jouet d'un pervers.

J'en étais donc réduite à me taire et à travailler dans la souffrance et l'injustice. Réduite à croiser mon bourreau tous les jours. Réduite à penser que tout était peut-être de ma faute.

Cette expérience a été la pire de mon existence... elle m'a détruite.

Les années passèrent sans que la souffrance ne s'estompe. Elle était cachée, déguisée, mais bien présente.

Puis un événement a fait basculé le monde dans une nouvelle manière de penser. Cet événement est la naissance du mouvement #MeToo. Pourquoi devrions-nous accepter tant d'injustice ? Pourquoi devrions-nous accepter d'être harcelées ? Pourquoi devrions nous accepter d'être sifflées ou rabaissées ? 

Les plus grandes voix se sont levées. Des dizaines de millions de voix d'hommes et de femmes se sont levées. Ma voix s'est levée. Nous ne sommes plus seules. Nous ne sommes plus incomprises.

Il y a aujourd'hui un mot reconnu sur le combat que nous menons: Féminisme.

Des millions d'hommes et de femmes se revendiquent féministes et militent pour l'égalité des sexes. Le combat sera évidemment long et exigeant mais ensemble, nous y arriverons !

Et si vous êtes ici, à lire ces lignes, ce n'est évidemment pas pour rien... A vous, les anonymes, les partenaires, les ambassadeurs, les ambassadrices, à vous qui arborez fièrement votre engagement en portant nos créations... vous n'êtes pas n'importe qui, prenez-en conscience... Vous êtes la Résistance !"

Lucie Carraro.

Les missions de Liberté Chérie™

S’exprimer contre le sexisme

Notre marque profondément centrée sur le féminisme est le résultat d'une prise de conscience, la conséquence d'un ras-le-bol quant à la place de la femme dans nos sociétés modernes et sa condition de vie.

Les jours, les semaines passent et les langues se délient. Harcèlement physique et moral, cyber-harcèlement, viols et agressions sexuelles, violences conjugales, inégalités salariales et professionnelles, mariages forcés, mutilations génitales…

ÉGALITÉ HOMME FEMME

Voilà le quotidien de milliers de femmes en France et de millions de femmes à travers le monde. Nous sommes pourtant au 21ème siècle.
Nous avons toutes pris conscience qu'il faut agir, lutter contre les discriminations, contre les violences conjugales, contre les injustices.

Notre société est encore trop machiste et les inégalités entre les hommes et les femmes sont encore beaucoup trop nombreuses. Il est devenu absolument nécessaire de sensibiliser le monde qui nous entoure, d'agir contre les stéréotypes sexistes, contre la violence.

être libérée

S’exprimer contre le sexisme, c’est mettre sa pierre à l'édifice de la cause des femmes. Et nous pouvons le faire toutes et tous en nous exprimant au travers d’une marque défendant les droits des femmes, une marque qui apportera son soutien aux femmes en détresse, en souffrance.

Ensemble, nous devons promouvoir le féminisme, la féminité, les droits humains, le consentement et la mixité.

Soutenir les droits des femmes

Soutenir le féminisme et les droits des femmes revêt différentes formes : porter un t-shirt féministe, participer à des manifestations féministes, s’engager auprès d’associations pour les droits des femmes…

"Nous voulons faire passer un message féministe à travers l’âme de la marque. Notre marque est un véritable état d’esprit. Elle a été créée et imaginée pour faire évoluer les mentalités au travers de ses designs et de son appellation."

L'âme de la marque, au travers de Liberté Chérie™, c'est soutenir la cause des femmes, c’est simplement vouloir des droits identiques pour les femmes et pour les hommes. C'est réaliser que l'égalité homme-femme est un droit, au même titre que le droit de vote.

Nous mettons également les femmes à l’honneur grâce à notre Magazine Féministe, sur lequel nous partageons de nombreux sujets sur le féminisme, ainsi que les réussites de femmes féministes courageuses.

tous égaux

Liberté Chérie™ est là pour nous rappeler une évidence : l'existence d'une femme est aussi précieuse que celle d'un homme. Nous devons gommer les inégalités entre les sexes, donner le droit aux femmes de disposer de leurs corps, prôner l'égalité salariale et gommer les écarts de rémunération, prôner l'égalité à l'accès à l’éducation...

LIBERTE MES CHERI(E)S

Cette égalité, quelle que soit son visage, reste à défendre ou à conquérir et chacune de nous trouvera une bonne raison de porter notre marque:
    •    Pour se faire entendre,
    •    Pour s’exprimer fièrement,
    •    Pour contribuer à soutenir les femmes qui ont besoin d'aide,
    •    Pour montrer sa lutte contre les discriminations, le racisme, le sexisme,
    •    Pour faire évoluer les mentalités.

Que vous soyez un homme ou une femme, engagez-vous à nos cotés. Créez votre propre identité. La révolution féministe commence ici.  

signature de l'équipe liberté chérie